Actualités

Session pastorale : joie des retrouvailles et propos d’actualité

Nous étions jusqu’à 95 participants certaines journées de la session pastorale. Le philosophe François-Xavier Putallaz aura rendu passionnantes trois journées sur le thème : « Début et fin de vie – enjeux éthiques. » Nous ne ferons pas ici une synthèse de ces trois journées mais nous partagerons, sous forme de florilège, le ressenti et le témoignage de quelques participants au repas de vendredi midi.

 

« Joie. Joie d’avoir écouté un conférencier de grande qualité qui ose appeler un chat un chat. Il avait une grande rigueur d’esprit et ça fait du bien un tel exposé. »

 

« Le thème choisi et la qualité de l’intervenant en mars 2022 étaient une opportunité par rapport à l’actualité pour notre diocèse. »

 

« Quelle belle clarté dans les fondements avec des cas pratiques et une vision pastorale. »

 

« Joie de voir une belle participation et une belle ambiance, c’est la première fois depuis trois ans. »

 

« M. Putallaz a mis des mots sur des réalités que je connaissais. »

 

« Enseignement captivant : on ne pouvait pas s’endormir. »

 

« Éclaircissements sur ce qu’on connait et sur une thématique d’actualité. Ce n’est pas si souvent qu’on entend un discours charpenté comme ça au niveau philosophique. »

 

« Cette session fonde notre unité : ensemble dans le partage de la prière, du repas, des enseignements, des pauses… »

 

« Nous avons prié, partagé et mangé ensemble. J’aurais aimé comme à certaine session que nous puissions discerner ensemble à l’écoute de l’esprit une ligne de force, un fil rouge pour avancer ensemble dans une option pastorale, dans un sens à partir de la session. »

 

« Mais… en effet, peut-être aurait-il été intéressant d’entendre plusieurs avis sur ces enjeux éthiques ? »

 

« Finalement, je retiens et je garde comme conviction que le « comment je suis avec une personne » et « comment je l’accompagne » pourra témoigner de beaucoup ».

 

« Joie de voir des personnes joyeuses. L’image du monde externe et de l’actualité ne sont pas à tonalité réjouissante alors vivre ce temps d’Église est un peu à part, un peu épargné où la joie de la communauté transparaissait. »

 

« Redécouverte de la parole du magistère de l’Église prophétique et homogène : chaque pape avec ses mots et ses manières contextuelles donne une cohérence et unifie ».

 

« Lumineux ! »

 

« Je reçois cette session comme un socle hyper-éclairant pour inviter à la réflexion et accompagner nos contemporains qui vivent dans le Valais. »

 

« Contenu bouleversant et très éclairant qui a pour moi, mis plus en lumière encore le fossé abyssal avec certains membres de notre société. »

 

 

Propos recueillis par Claire Jonard