Actualités

RASSEMBLEMENT ROMAND DU MADEP : Ca « VALAIS » la peine d’y « PARTICIPER »

Mouvement chrétien suisse romand, le MADEP-ACE (Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents – Action catholique des enfants) a vécu le samedi 2 avril son 10ème rassemblement romand et en a profité pour fêter son 80ème anniversaire d’existence en Suisse romande.

 

Pour rappel, le MADEP-ACE est un mouvement chrétien qui permet aux enfants et adolescents âgés de 6 à 15 ans de se réunir régulièrement en équipe pour partager ce qu’ils vivent au quotidien.

Une des convictions du mouvement est la participation active des enfants, raison pour laquelle ce sont huit enfants jurassiens qui se sont rencontrés pour organiser et animer cette journée proposée aux enfants qui s’y étaient inscrit.

Pour le canton du Valais ce sont plus de 60 enfants du Madep et du Relais venant de Vex, Riddes, du Val de Bagnes, de Monthey (y compris une équipe de la Castalie) et de Collombey qui se sont embarqués de fort bonne heure et dans une ambiance hivernale pour rejoindre la cité médiévale de St-Ursanne où s’est déroulée cette journée de rencontre et de partage.

Accompagnés d’une quinzaine de responsables d’équipes et de bénévoles, ils ont pu participer soit le matin ou l’après-midi à des jeux médiévaux à la Halle des Fêtes et à un jeu sur piste dans la cité.

En raison des conditions atmosphériques, le grand pique-nique qui s’est terminé par le partage du gâteau d’anniversaire a eu lieu dans la salle.

C’est durant ce moment quel Pascale Delaloye, responsable romande, a rappelé que les premières équipes du MADEP-ACE avaient vu le jour à Moutier en 1942 sous le nom de « Cœurs Vaillants, Ames Vaillantes ».

Chantal Viard, vice-présidente du mouvement international (MIDADE) qui est implanté dans 40 pays a quant à elle rappelé que « les enfants ont des droits et qu’ils peuvent participer à la construction d’un monde de justice et de paix ou qu’ils soient ».

Avant de partager un goûter, de se dire aurevoir et de repartir de St-Ursanne, tous les participants se sont retrouvés à la Collégiale pour un moment de célébration rythmé par la chanson « Tous ensemble » du duo « Les frangines ».

Yvan Delaloye / 078 824 74 39 / mail : madepvs@gmail.com