Actualités

Quête diocésaine : mais que fait l’Église ?

L’Eglise, on le sait, ne se limite pas à des chiffres et des statistiques. A l’approche de la quête diocésaine du 1er novembre, en voici pourtant quelques-uns, afin de donner un aperçu des multiples activités menées souvent dans l’ombre par les différents Services pastoraux diocésains :

 

1 :        Le total des missionnaires linguistiques rémunérés dans le diocèse (seulement un aumônier portugais) ; toutes les autres missions linguistiques (italienne, polonaise, etc) sont assumées bénévolement.

4,3 :     Le nombre d’équivalents plein-temps (EPT) pour l’ensemble des Services pastoraux diocésains dans la partie francophone ; c’est très modeste en comparaison intercantonale ou interdiocésaine. De nombreux Services et Commissions sont assumés entièrement bénévolement.

65 :      Le nombre de bénévoles engagés dans la structure d’accueil « L’Hôtel-Dieu », qui a distribué 11’000 repas et accueilli 250 personnes en situation de précarité en 2020.

150 :    Bénévoles régulièrement engagés pour des visites de malades à domicile.

200 :    Heures de bénévolat offertes chaque année pour l’information diocésaine.

300 :    Heures offertes pour des préparations au mariage et l’accompagnement des familles.

1250 :  Heures offertes par les visites dans les prisons.

1500 : Heures offertes pour l’accompagnement des pèlerinages.

4000 :  Heures offertes par les visiteurs aux malades dans les hôpitaux.

180’000 : Le montant des dons offerts par la Fondation valaisanne Pape François en faveur de personnes en situation de précarité en 2020.

200’000 : Le nombre d’heures de bénévolat offertes dans les paroisses de la partie francophone du diocèse en 2020.

 

Ce ne sont que quelques chiffres parmi d’autres, que l’on pourrait aisément multiplier. Comme on le voit, le diocèse fait beaucoup avec peu de moyens. Ses Services pastoraux suscitent en outre de très nombreux engagements bénévoles qu’il reviendrait bien plus cher à l’Etat de financer lui-même. Grand merci pour votre générosité à l’occasion de la quête diocésaine du 1er novembre !

 

Pierre-Yves Maillard