Actualités

Bénie soit la vie à naître !

Photo: Pexels, Rohi Bernard Codillo
 

Le 13 avril dernier a eu lieu une matinée de préparation spirituelle à la naissance à la Cathédrale de Sion. Sept familles en attente d’un enfant ont participé à ce premier temps fort organisé dans notre diocèse. Son initiatrice est Marie-Bernard Schumacher, mère de quatre enfants et enseignante en biologie. Elle répond aux questions de Jean-Hugues Seppey.

 

Marie-Bernard, peux-tu nous expliquer quelle est l’idée et la genèse de cette initiative ?

La grossesse et la naissance d’un enfant sont l’une des expériences les plus importantes d’une vie. Ces mois sont également l’occasion de faire un voyage intérieur pour accueillir un enfant sous le regard de Dieu. Alors que les couples se préparent matériellement et médicalement à l’accouchement, une préparation spirituelle est tout autant essentielle.

Lors de ma formation Théodule (formation diocésaine de trois ans pour les laïcs), je me suis intéressée dans mon travail final aux apports théologiques et aux possibilités pastorales d’accompagnement des femmes enceintes. L’un des résultats de mon travail est justement la mise en place d’une telle préparation quasi inexistante en Suisse romande à l’heure actuelle.

 

Comment s’est déroulée cette matinée ?

Avec mon mari Michael qui m’a accompagnée, nous avons décidé de vivre un temps à la fois simple, nourrissant et profond, en laissant une large place à chaque famille. Nous avons ponctué la rencontre par des réflexions autour de la Parole de Dieu et du Magistère, une prière de couple, un témoignage et des chants. Mais le temps fort fut certainement la bénédiction personnelle de chaque enfant à naître et de ses parents par le prêtre qui nous a accompagné, l’abbé Philippe Aymon.

 

Pourquoi est-ce important d’accompagner les couples qui attendent un enfant ?

L’Église nous accompagne spirituellement lors des grandes étapes de notre vie, notamment par l’administration des sacrements. Chaque famille est véritablement un « sanctuaire de la vie…, le lieu où la vie, don de Dieu, peut être convenablement accueillie et protégée » (Saint Jean-Paul II, Centesimus annus). Quoi de plus naturel que de se préparer spirituellement durant la grossesse. De plus, à la suite de Sainte Marie lors de la Visitation, chaque maman est invitée à louer comme la Vierge pour cette vie qui lui est confiée.

 

Quel sont les fruits de ce temps ?

Il nous semble que les fruits sont doubles : tout d’abord un temps de proximité de chaque couple avec Dieu pour lui remettre en toute confiance la grossesse et la naissance. Mais aussi une invitation à se préparer au baptême de l’enfant dans la continuité de ce parcours.

 

Quels ont été les retours des participants ?

Les réactions furent très positives. J’aimerais citer notamment un jeune couple : « Nous avons été très touchés par la démarche car il existe des préparations au mariage, des bénédictions de fiançailles etc… mais rien pour ce passage pourtant si important dans nos vies et celle de notre enfant. Nous avons apprécié le moment de rédaction de la prière pour notre enfant ainsi que la bénédiction et demande au prêtre. Cela nous a permis de prendre un temps à deux pour déposer nos soucis, demandes à notre conjoint et à Dieu. »

 

Les prières de bénédiction

Bénédiction de l’enfant

Dieu, auteur de toute vie, nous te demandons de bénir cet enfant à naître  accorde-lui ta constante protection et une heureuse naissance comme signe de notre renaissance un jour, afin de jouir de la vie éternelle au ciel.

 

Bénédiction de la mère

Seigneur, toi qui as permis à cette femme de connaître la grande joie de la maternité,  donne-lui de rester sereine dans les soucis et de savoir prendre les bonnes décisions pour guider cet enfant sur les chemins du salut.

 

Bénédiction du père

Seigneur de tous les temps, toi qui as choisi cet homme pour lui faire vivre le don et l’honneur de la paternité, donne-lui la force nécessaire pour assumer cette nouvelle responsabilité afin qu’il soit un exemple de justice et de vérité pour son enfant.

 

Bénédiction de la famille

Seigneur, répands sur cette famille un amour sincère et fidèle afin qu’ils se préparent à recevoir cet enfant parmi eux.

 

Prière

Seigneur, toi qui as mis dans le cœur de tous les hommes et les femmes de bonne volonté, un grand respect et de l’émerveillement pour le cadeau d’une nouvelle vie, fais que notre communauté, fidèle à l’enseignement de l’Évangile, participe à l’éducation spirituelle de cet enfant, dans le Christ, notre sauveur, qui vit et règne pour les siècles des siècles.

 

Excerpt from the Lectionary for Mass for Use in the Dioceses of the United States of America, second typical edition © 2012, United States Conference of Catholic Bishops, Washington, DC. Traduction : P. Pierre Vivarès, curé de la paroisse Notre Dame de l’Arche d’Alliance (Paris)