Actualités

Pratique estivale par excellence: la «spiritualité par les pieds»…

Propice à la détente, l’été offre la possibilité de mettre ses souliers de marche et de partir se ressourcer dans la nature. Le Valais est le cadre idéal pour un tel exercice! La fréquentation de lieux spirituels peuvent agréablement se combiner avec des balades. Pour cette «spiritualité par les pieds», nous vous suggérons quelques idées. Aucunement exclusives, chacun connaissant tel ou tel endroit où il faut bon faire une halte, «se poser» quelques heures pour un réel bienfait. Echantillon.

 
 

Et si vous alliez à Géronde….


Géronde est un site bien connu qui vaut bien une visite. Le lac, la promenade, de belles terrasses, tout invite à la détente. Mais il est aussi possible de profiter de (re)découvrir son couvent, communément appelé «Monastère de Notre-Dame de Géronde». Il accueille dans son cloître des Bernardines, rattachées à l’ordre cistercien de la stricte observance. Ce lieu à la longue histoire est lié à la colline qui l’abrite. Une histoire agitée qui a vu nombre de religieux y séjourner. Et mettre y abriter un temps le séminaire diocésain… Mais aujourd’hui, c’est un lieu de paix et de prière. Les Bernardines sont installées à Géronde depuis 1935. Les moniales travaillent la vigne, les jardins potagers et les vergers. Elles produisent également des hosties. Il est possible de séjourner à Géronde et de participer partiellement à la vie des moniales.
 
 

…ou à Longeborgne

L’ermitage de Longeborgne, au-dessus de Bramois, est un lieu mythique. Il faut y grimper, mais un nombre impressionnant de «pèlerins» sont très attachés à cet endroit et y montent, certains chaque semaine. Un haut lieu de la spiritualité valaisanne où l’on peut y trouver le calme propice à un temps de méditation, et aussi ouvrir le dialogue avec l’ermite bénédictin qui y vit en permanence ou une autre personne ouverte à l’écoute. Ce lieu est connu pour ses ex-votos, la plus importante collection du Valais. Un guide a été publié récemment à l’occasion des 500 ans de cet ermitage.


 
 

….ou à Notre-Dame du Scex


Si vos genoux ne grincent pas, il est une ascension qui vaut l’effort consenti: c’est monter à Notre-Dame du Scex (ou du Rocher), ermitage au-dessus de St-Maurice et qui est rattaché à l’abbaye du lieu. Mais le coup d’œil sur la cité d’Agaune doit se mériter: ce sont les 487 marches du sentier qu’il faut avaler! Un lieu qui a connu des ermites – Saint-Amé en fut le premier – mais qui n’est plus habité aujourd’hui. Par contre, les chanoines de l’abbaye y montent régulièrement pour célébrer la messe.
 
 
 

….ou dans un hospice


Le Valais offre aussi la possibilité de « passer » ou de séjourner dans deux hospices réputés pour la qualité de leur accueil et pour leur ouverture au monde: les chanoines du Grand-St-Bernard (et leurs chiens en été) vous accueilleront volontiers au sommet du col éponyme ou dans leur autre hospice, au sommet du col du Simplon.
 
 
 
 

…ou dans le Haut-Valais

L’été peut aussi être l’occasion de traverser le Bois-de-Finges pour partir à la découverte de moult trésors du Haut-Valais. Les deux églises de Rarogne – l’ancienne sur la colline et la nouvelle impressionnante – enfouie dans le rocher – méritent à coup sûr le détour. De nombreux villages sont aussi des havres de bonheur. Albinen, Ernen, Blatten – pour ne citer que ces trois – sont des endroits où il fait bon s’arrêter et se recueillir dans de très belles églises.
 
 

… et ailleurs!

Des lieux pour se ressourcer, nous en connaissez tous. Une croix, quelque part là-haut, une chapelle perdue dans la nature. L’important est qu’un lieu nous parle, nous apporte pour quelques heures un temps de marche, de bienfaits physiques mais aussi de ressourcement intérieur.

Bel été à toutes et à tous!

Claude Jenny