Actualités

pèlerinage des pères

Trente-sept pères de famille ont fêté la St-Joseph, le 1er mai dernier, en effectuant un pèlerinage entre Valère et Lens. « Une belle journée, pleine de grâces » résume son initiateur, l’abbé Pablo Pico. Ce « pèlerinage des pères » était une « première » dans le diocèse. Un succès qui appelle d’ores et déjà une récidive en 2022.

Le vicaire de Lens n’avait pas fait trop de publicité pour cette « première » diocésaine. Pandémie oblige, il ne voulait pas se retrouver avec un groupe trop important. Le fait est que l’info a circulé puisqu’ils étaient une bonne trentaine d’hommes – tous pères de famille, la majorité valaisans mais quelques-uns venus d’autres cantons  – à se retrouver le samedi 1er mai à la basilique de Valère pour se lancer dans un pèlerinage d’une journée qui allait les conduire au Christ-Roi de Lens. Une belle manière de célébrer la St-Joseph, patron des travailleurs !

Après un temps de prière et de recueillement, ils se mirent en marche, en trois groupes, pour respecter les consignes sanitaires, à cheminer via le bisse de Clavaux pour attendre Lens dans l’après-midi. Le mauvais temps est malheureusement venu clore ce pèlerinage, obligeant à un repli sur l’église de Lens pour la messe de clôture.

« En organisant ce pèlerinage, j’ai voulu suivre les injonctions du pape François nous invitant à honorer St-Joseph. Et la journée fut belle ! Entre moments de prière, de recueillement, récitation du chapelet, partage du repas de midi et échanges conviviaux, nous avons vécu de beaux moments de l’avis des participants qui se sont dits heureux d’avoir pris part à cette journée et prêts à…se remettre en marche l’année prochaine » raconte l’abbé Pablo . « Ce fut un beau moment, simple, convivial. Un heureux temps de partage avec, notamment, de belles paroles prononcées par l’abbé organisateur et de beaux échanges entre participants » résume Pierre, l’un des pèlerins.

Mélanger marche et prière est à l’évidence une formule qui plaît ! Cette initiative a fait mouche ! Et l’édition No 2 de ce « pèlerinage des pères de famille » est d’ores et déjà agendée au dimanche 1er mai 2022 ! Gageons que, l’année prochaine, ils seront encore plus nombreux à se mettre ne marche sur le même itinéraire.

Claude Jenny