Actualités

Pâqu’et Surprises

Surprise ! L’édition 2021 de la Montée vers Pâques du Chablais a vraiment eu lieu… Grâce à des animateurs “indémotivables”, des participants enthousiastes et une météo favorable, nous avons vécu ensemble en semi-présentiel le triduum Pascal.

 

Vendredi Saint après la préparation et la distribution de la soupe de carême aux paroissiens de Collombey, nous nous mettons en marche pour le chemin de croix et découvrir en fin de journée une mauvaise surprise…Jésus est condamné sans justice et il est mort sur la croix.

Samedi matin, dans l’attente de la Résurrection, nous suivons un cours de « Martin cuisine » afin d’apprendre à faire des fortunes cookies[1]. Certains font preuve d’une dextérité parfaite tandis que d’autres se rendent compte avec surprise qu’ils ne sont pas doués en pâtisserie et qu’ils excellent dans d’autres activités. Après les confessions, un moment fort en spiritualité, nous nous retrouvons afin d’animer la veillée Pascale dans l’église de Muraz. Les jeunes vous diront : il n’y a pas qu’une ou deux bonnes surprises dans cet Evangile, mais bien trois ! Trois bonnes surprises ! La première surprise est que la pierre du tombeau est poussée, à ce stade nous ne savons pas encore que cela est une bonne surprise. Deuxième surprise, nous ne trouvons plus Jésus dans le tombeau… Troisième surprise et la plus importante de toutes : Jésus est ressuscité et chacun Le trouvera présent dans son quotidien !

 

Témoignage des participantes :

«  C’est ma première montée vers Pâques. Comme je ne connaissais personne au début, j’étais assez stressée. Mais dès mon arrivée je me suis sentie très bien accueillie. L’ambiance est super ! La musique en préparant la soupe, les rires, les sourires, le chemin de croix…Je me souviens d’un moment dans la chapelle où chacun doit planter un clou dans une croix. C’était un moment fort où je suis bien, moi-même car je sais que personne ne me juge et ça prouve comment est l’ambiance : GENIALE ! Je retournerai avec plaisir l’année prochaine ! Pâques est un moment très important et vivre cela avant d’arriver à la fête de famille du dimanche rend ce moment plus beau encore. Je me réjouis de l’année prochaine et de revoir les personnes que j’ai rencontrées ! » Elisa

 

« Le moment le plus fort de cette Montée vers Pâques pour moi c’est quand on a planté les clous dans la croix lors du chemin de croix. C’était comme si on clouait Jésus et il y avait un grand silence dans la chapelle du Pont. Ça donnait l’impression qu’on était dans une bulle, comme s’il y avait le reste du monde d’un côté et nous de l’autre côté et je trouve ça fort. Et le moment que j’ai préféré c’est quand on a mis les fleurs sur les clous le lendemain. C’est comme si on rendait les clous qui représentaient la douleur et la mort en quelque chose de beau, de coloré et ça embellissait la croix. » Thaïs

[1] Petit biscuit Chinois avec un message à l’intérieur.

 

Par Céline Sallin, animatrice de la MVP, tiré de l’Essentiel Monthey-Haut-Lac, mai 2021