Actualités

Objectif : Mission !

Les 1er, 2 et 3 octobre dernier, le 7e Congrès Mission, « Foire du Valais » de l’évangélisation a eu lieu pour la première fois dans neufs villes de France, hors Paris. Une vingtaine de participants de notre diocèse se sont notamment rendus à Lyon ou Strasbourg.

 

Emmanuelle Mayoraz, agente pastorale pour le secteur de Saint-Maurice, revient pour nous sur cette expérience missionnaire : « Ce qui m’a le plus touché durant ce week-end alsacien : la ferveur, la joie, l’enthousiasme, la créativité, fruits de l’Esprit à l’œuvre dans de très nombreux cœurs en France… et en Suisse également, à n’en pas douter ! Mon désir en participant au Congrès Mission était d’être renouvelé dans la vie dans l’Esprit, le désir de l’annonce et je n’ai pas été déçue ! Les veillées et temps de prière ont été très forts pour moi. Je suis revenue avec quelques bonnes idée que j’ai vraiment envie de proposer dans mon secteur, telles que les trios bibliques et le parcours gratitude

Si Muriel Gabioud, également agente pastorale sur le territoire abbatial s’est rendue dans la capitale alsacienne pour « accompagner une collègue sympa», sans réelles attentes, elle a néanmoins beaucoup apprécié partir avec quelques valaisans à l’aventure, la beauté des célébrations et la richesse du programme. En effet, il était impressionnant de voir la diversité et la multitude d’initiatives proposées par l’Eglise au service de l’annonce de l’Evangile et du témoignage.

Le Père Jean-Louis Rey, membre de la Congrégation du Saint-Esprit et prêtre à la retraite était également du voyage. « En tant qu’aumônier de la Fédération des Centres Missionnaires du Valais, notre but premier est l’aide à apporter aux ‘missionnaires’ de chez nous partis au loin. Mais ces Centres missionnaires s’arrêtent les uns après les autres, car nos membres vieillissent et nos ‘missionnaires’ diminuent. Je me rends compte que le défi est d’être missionnaire ici sur place. Je me suis rendu à Strasbourg pour partager l’expérience de ceux et celles qui se pose la même question : Comment annoncer aujourd’hui, dans notre monde, la foi en Jésus Christ ressuscité ? Le Congrès Mission, ce n’est pas l’affaire d’un mouvement, d’une paroisse, de quelques prêtres, si dynamiques soient-ils, mais l’affaire d’un diocèse, d’une équipe de chrétiens – en majorité laïcs – compétents et professionnels. Concernant les Centres missionnaires, je me pose maintenant la question : Comment faire pour que le témoignage des Eglises d’ailleurs, d’Afrique ou cette année du Vietnam, aide nos Eglises d’ici à ‘ressusciter’ ? car la réalité de la vie d’ici ou de là-bas est tellement différente. Pour moi, l’essentiel, ce n’est pas nécessairement de témoigner d’un ailleurs de l’Eglise, c’est d’abord de reconstruire l’Eglise, à partir de la réalité de la vie d’ici, à partir de ce qu’en attendent ici les uns et les autres. »

Nul doute que si vous cherchez Emmanuelle, Muriel ou Père Jean-Louis, entre le 30 septembre et le 2 octobre 2022, vous ne les retrouverez pas entre les stands de la Foire du Valais mais plutôt ceux de la 8e édition du Congrès Mission à Paris.

> https://www.congresmission.com/

Propos recueillis par Aline Jacquier