Actualités

Les prêtres du diocèse en journée de formation

L’évêque de Sion Mgr Jean-Marie Lovey consacre volontiers beaucoup de temps à la rencontre de ses prêtres. En plus des invitations traditionnelles (Messe chrismale le Jeudi-Saint, Dédicace de la Cathédrale en octobre) et d’une sortie annuelle « 24 heures pour les prêtres » à l’Hospice du Simplon en hiver, il a ainsi proposé cette année, en articulation avec la démarche synodale, cinq journées de rencontre à l’évêché. En outre, après les annulations en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, il a repris l’initiative de la « journée des prêtres » qui s’est déroulée le 4 avril à Sion.

 

Animée par le P. Benoît-Dominique de La Soujeole, professeur émérite de théologie dogmatique à l’université de Fribourg, cette journée a réuni une septantaine de confrères actifs dans le diocèse. Tandis que de nombreuses activités pastorales se vivent de manière distincte dans chaque partie linguistique, il faut noter que cette « journée des prêtres » constitue l’une des rares occasions de rencontre bilingue entre tous les confrères. Pour ce faire, la salle du Grand-Conseil est louée, qui permet d’utiliser l’installation de traduction simultanée.

 

Frère dominicain, le P. de La Soujeole a traité du thème de la prédication. Dans un premier temps, il a évoqué le mystère de cet acte liturgique où, après l’écoute de la Parole de Dieu, le commentaire du prédicateur vient tenter de rejoindre le cœur des hommes pour permettre à l’Esprit-Saint de les enseigner. Dans un second apport, le P. de La Soujeole a rappelé quelques conditions pratiques afin d’offrir des homélies de qualité. Après le repas, la journée s’est poursuivie par la célébration de l’eucharistie à la Cathédrale : joignant l’exemple à la parole, le P. de La Soujeole a prononcé l’homélie, illustrant la dimension pastorale et spirituelle de son engagement universitaire.

 

Par Pierre-Yves Maillard