Actualités

Les passions de Bernard Héritier

Fondateur et Maître de chapelle de la Fondation Musique sacrée et Maîtrise de la Cathédrale de Sion, Bernard Héritier remet sa baguette après plus de vingt ans de labeur acharné. L’occasion de le remercier et d’évoquer l’ampleur de son travail.

 

C’est en l’an 2001 que le Chapitre de la Cathédrale approche Bernard Héritier pour lui confier la responsabilité de l’animation liturgique et musicale de ce lieu. Bernard Héritier propose au Chapitre de structurer la musique autour d’un pôle d’excellence réunissant plusieurs ensembles. La Fondation Maîtrise de la Cathédrale est créée en juin 2004, suivie en 2005 du lancement du Festival d’art sacré.

 

Trois piliers, quatre ensembles

 

La Fondation poursuit un triple objectif : à côté des animations liturgiques et des concerts, les chanteurs reçoivent une formation musicale spécifique, qui conduit rapidement la Maîtrise à offrir des prestations de grande qualité. Trois fois par mois, les ensembles alternent les styles musicaux : le Chœur grégorien pour la musique grégorienne, l’Ensemble Vocal et Instrumental pour l’exécution mensuelle d’une cantate de J.-S. Bach (projet unique en Suisse), l’Ecole maîtrisienne qui permet aux jeunes chanteurs de parcourir le répertoire baroque et classique – sans oublier les créations originales du Maître de chapelle –, et la Chapelle Vocale pour la musique a capella.

 

Le talent de Bernard Héritier

 

Pédagogue hors pair, c’est d’abord auprès des jeunes que Bernard Héritier partage sa passion de la musique. Combien de collégiens (dont le soussigné) a-t-il conduits sur ce chemin, et combien de jeunes qui grâce à lui ont entrepris des études musicales professionnelles ? A côté du Chœur Novantiqua et du Chœur des collèges, après la Schola, c’est à la Cathédrale que Bernard Héritier s’investit chaque semaine pour faire se joindre la spiritualité et la beauté, la culture et la foi, l’art et la prière.

 

La passion et la foi

 

Diacre permanent, Bernard Héritier vit son engagement dans la foi, comme un service d’Eglise. Son concert d’adieu au Chœur Novantiqua de Sion, le dimanche 10 avril à la Cathédrale, lui a donné d’interpréter l’un des sommets de la musique occidentale : la Passion selon saint Matthieu de J.-S. Bach. C’est bien cette passion qui l’a toujours caractérisé, aussi bien dans ses interprétations musicales que dans ses visites enthousiasmantes sur les pas du Caravage à Rome ou dans les musées de Grèce. Au nom de tous les chanteurs qui ont bénéficié de son talent, mais aussi des nombreuses personnes qui l’ont aidé, dans les multiples comités et conseils, à réaliser ses objectifs, nous lui exprimons ici notre immense reconnaissance.

 

>> les photos du dimanche 10 avril

 

par Pierre-Yves Maillard