Actualités
Les enfants «Pèlerins d’espérance»

Le mercredi 2 avril, le Centre de catéchèse a organisé un après-midi d’activités pour les enfants et les familles, en lien avec le Jubilé de cette Année Sainte.
Les enfants présents, avec quelques parents, ont eu la joie de découvrir la mascotte du Jubilé, « Luce » (lumière) accompagnée de ses amis « Fe » (foi), « Xin » (cœur) et « Sky » (ciel).
Chaque personnage nous a fait découvrir différentes activités sous forme d’ateliers pour être nous aussi des « Pèlerins d’espérance ».
- Avec « Sky »:
Vêtu d’un manteau bleu, il emporte toujours sa guitare pour répandre des mélodies d’espoir et de joie. Sa guitare symbolise la prière, car chanter c’est prier deux fois ! Sky apporte une touche de musique et de spiritualité à la marche du pèlerinage.
Les enfants ont chanté et mimé le chant « Prophète de l’espérance » pour suivre la route des apôtres de Jésus.
- Avec « Fe »:
Vêtu de rouge, il est rempli d’énergie et symbolise la confiance et la persévérance nécessaires pour avancer dans la vie. Avec sa Bible dans sa poche, il partage des paroles d’espérance et nous rappelle que la foi peut nous guider.
Les enfants se sont familiarisés avec les différents éléments du logo officiel du Jubilé, retrouvant les quatre couleurs des mascottes dans les personnages du logo qui avancent en enlaçant la croix de Jésus.
- Avec « Xin »:
Vêtue de vert, elle est source de douceur et de tendresse. Avec son doudou dans sa poche, elle apporte une chaleur réconfortante à tous ceux qui croisent son chemin. Une fleur orne son bâton, symbolisant la beauté et l’espoir qu’elle désire semer sur son chemin de pèlerinage.
Les enfants ont pu confectionner une ancre à accrocher à une croix ; ils ont découvert que Jésus est l’ancre de notre vie, qu’il nous aide à traverser les moments de tempête et nous apporte le réconfort et la tendresse dont nous avons besoin.
- Avec « Luce »:
Vêtue de jaune, en référence au drapeau du Vatican, elle nous apporte la lumière qui illumine notre chemin de foi. Comme ses amis, elle porte les différents attributs d’un pèlerin ; un bâton, des bottes tachées de boue en signe du long voyage à accomplir, un chapelet autour du cou, des yeux avec des reflets en forme de coquille Saint-Jacques.
Les enfants ont été invités à chercher et observer tous les attributs d’un pèlerin. Puis ils ont réalisé des puzzles avec Luce et ses amis et participé à un quiz.
Après le goûter, nous avons terminé la journée par un temps de célébration à la chapelle de Notre-Dame du Silence.
Nous avons ainsi pu partager toutes les découvertes de l’après-midi et franchir « une Porte », en référence à la Porte Sainte ouverte au début du Jubilé, invitant chaque chrétien à entrer dans l’église, lieu de la rencontre et de la communion avec le Christ.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont collaboré à l’animation et au bon déroulement de cet après-midi.
Ces activités organisées pour les enfants pourraient inspirer des catéchistes, par exemple pour l’animation d’une journée catéchétique. Dès la rentrée pastorale 2025-2026, le Centre de catéchèse mettra à disposition une partie du matériel utilisé lors de cet après-midi du 2 avril. Je serai à disposition pour partager des idées et vous donner toutes les informations pratiques qui pourraient vous être utiles pour organiser une rencontre avec les enfants de vos paroisses ou secteurs sur le thème de cette Année Sainte qui se poursuit jusqu’au 6 janvier 2026.
Jocelyne Voide