Actualités

les camps voc’

Les camps vocations ont accueilli maintenant des générations de jeunes qui ont, je crois comme moi, été marqués par la simplicité, la joie et l’amitié qu’il est possible d’y trouver. L’idée est de proposer des semaines de camps pour jeunes de tous âges afin de creuser sa relation à Dieu mais aussi aux autres.

 

La question de la vocation est abordée au sens très large : qu’est-ce que je veux faire de grand dans ma vie ? Quelle orientation est-ce que je veux lui donner ? Pour cela, des temps de réflexion, de partage et de prière sont proposés, mais aussi des jeux, du sport, des balades, des débats et des soirées animées… Les animateurs viennent d’horizons différents et témoignent qu’il est possible de faire des choix de vie variés : il y a des célibataires, des couples mariés, d’autres jeunes en questionnement, des prêtres, des consacrés… Participants et animateurs, tous ensemble c’est la beauté de l’Église et de ses richesses que nous reflétons dans notre désir de suivre, selon notre propre voie, le Christ.

Je me souviens de ces semaines de camp, à la période rarement facile de l’adolescence, comme de véritable oasis où je pouvais être juste moi. Elles ont été aussi de formidables écoles de liberté intérieure et sources d’amitiés marquantes.

Les camps voc proposent souvent une petite spécificité. Au camp théâtre, nous nous inspirons du thème de l’année et les participants créent des petites scènes qui reflètent leurs questionnements, leur quotidien, leurs aspirations. Nous avons la chance d’être aidés pour cela du clown Gabidou, de son expérience et de son super matériel de pro. Même les plus timides y trouvent leur bonheur.

 

 

Cette année, les camps voc se mettent dans les pas de saint François d’Assise pour dire à sa suite : « Loué sois-tu Seigneur, pour ta création ! » Cela promet beaucoup d’émerveillement… De notre côté, à Finhaut, on ne se lassera pas d’admirer les montagnes que Dieu nous a données.

Il reste des places, n’hésitez pas à vous inscrire… Après une année virtuelle, covid oblige, on se réjouit de pouvoir enfin se retrouver en chair et en os ! Toutes les infos sur le site des camps : www.vocations.ch/camps-voc

Marie Leduc Larivé