Actualités

L’église St-Hippolythe de Vouvry a 200 ans

L’église de la paroisse chablaisienne de Vouvry, dédiée à St-Hippolythe, fête cette année son bicentenaire. L’actuel édifice a en effet été consacrée le 7 juillet 1822. Toute une série de manifestations ont été agendées pour marquer cet événement.

L’actuelle église est venue remplacer une autre église déjà située sur le coteau viticole dominant la commune. A noter qu’à l’époque, la plaine chablaisienne était surtout un vaste marécage. Une première église a été édifiée sur ce site, comme en témoigne le clocher actuel et sa flèche octogonale datant de 1440 environ, oeuvre de Falco Gallien. Dès 1740, l’église gothique est jugée trop exiguë et trop vieille. En 1812, décision fut prise par le Conseil municipal de bâtir une nouvelle église. Seuls l’encadrement de la porte Sud, un encadrement de fenêtre à la sacristie et le double vitrail du choeur témoignent encore de l’ancien édifice.

L’église bicentaire a été construite entre 1819 et 1933, dans un style imitant les églises baroques italiennes. La statue en bronze qui représente St-Hippolythe dans la façade de l’édifice n’a été installée qu’en 1974.

Le double vitrail de la fenêtre du choeur date de 1488. L’un représente le maître de l’ouvrage agenouillé auprès de Saint Hippolyte, et l’autre l’abbé de Saint-Maurice Guillaume Bernardi implorant Saint Maurice. C’est le seul pour cette époque de ce format et de cette qualité en Valais.

Les orgues, fabriquées par Jean-Baptiste Carlen, ont été érigées entre 1822 et 1831. Il s’agit de l’un des plus grands instruments historiques du Valais et il est classé d’intérêt national.

A noter que la paroisse de Vouvry a très longtemps été desservie par les chanoines du Grand-St-Benard. Ce n’est que depuis 1975 que les paroisses du Haut-Lac valaisan sont rattachées au Diocèse de Sion.

 

Visites guidées et exposition

Des visites guidées sont organisées par la paroisse du jeudi au dimanche, jusqu’au 3 avril, de 15 à 16h. Rendez-vous devant l’église. A noter que l’Espace culturel de Vouvry consacre ses sept salles à une exposition sur ce bicentenaire, également jusqu’au début avril.

 

Une sculpture commandée

Le comité d’organisation de ce bicentenaire et la paroisse ont voulu marquer d’une manière tangible ce bicentenaire en commandant une œuvre d’art, en l’occurrence une sculpture, à l’artiste français Jean-Pierre Augier. Elle prendra place à l’extérieur de l’église et sera inaugurée lors d’une fête des familles en septembre prochain.

 

par Claude Jenny

 

Sources : Commune et paroisse de Vouvry

Plus d’infos sur : www.paroisses-hautlac.ch et www.vouvry.ch