Actualités
La messe de minuit retransmise en direct sur Canal 9 depuis la cathédrale de Sion
A minuit, la nuit de Noël, la messe ne sera cette année fréquentée que par des assemblées restreintes. Si la plupart des catholiques valaisans seront empêchés de vivre cette célébration dans leur église paroissiale, ils pourront par contre la partager avec des milliers de téléspectateurs! En effet, le Diocèse de Sion et la chaîne de télévision valaisanne Canal 9 ont convenu d’une fructueuse collaboration pour retransmettre la Messe de minuit en direct de la cathédrale de Sion. La messe sera présidée par l’évêque du diocèse, Mgr Jean-Marie Lovey, qui prononcera également l’homélie de cette nuit de Noël. Il sera entouré par les vicaire généraux des deux régions linguistiques du canton, les chanoines Pierre-Yves Maillard pour la partie francophone et Richard Lehner pour la partie germanophone.
A noter que cette retransmission en direct se fera sur les deux canaux de la TV valaisanne, Canal 9 et Kanal 9. Des interventions en langue allemande sont prévues. Une partie musicale – mais sans chorale – viendra animer cette célébration.
Responsable de la réalisation de ce «direct», Vincent Dayer explique qu’une dizaine de collaborateurs de Canal 9 vont travailler le soir et une partie de la nuit de Noël pour préparer et assurer cette retransmission, au moyen d’un car pour la régie et de 5 caméras dans l’église. « Nous sommes heureux dans le contexte actuel d’avoir pu mettre en place cette collaboration avec la TV valaisanne » déclare le vicaire général francophone Pierre-Yves Maillard. Vincent Dayer estime pour sa part que « c’est un concours heureux que Canal 9 puisse se mettre au service de tous ceux qui ne pourront pas trouver place dans les églises du canton en leur offrant une belle retransmission » (SDI).
A noter qu’un message de Noël de Mgr Lovey sera également diffusé sur le site du diocèse dans le numéro 2 de la nouvelle « Lettre d’information diocésaine ». A écouter dès le 22 décembre sur www.cath-vs.ch. Si vous n’êtes pas encore abonné à cette nouvelle publication désormais mensuelle, possibilité de s’abonner gratuitement sur le site diocésain.
par Claude Jenny