Actualités

Journée des servants de messe

Cette année, le lundi de Pentecôte a été l’occasion pour une centaine de jeunes servants et servantes de Messe de quelques paroisses de la partie francophone du diocèse de Sion et du Territoire abbatial de se réunir pour célébrer ensemble leur joie du généreux service qu’ils rendent à notre Église locale.

C’est à Saint-Maurice qu’a eu lieu cette rencontre des enfants de chœur après l’édition 2017 qui s’était déroulée à Fully.

Dès le matin, les jeunes se sont réunis à Vérolliez pour expérimenter la Liturgie des Heures par la prière de l’office des Laudes en guise de lancement de la journée.

Une activité créative les y attendait : par groupes composés de jeunes de paroisses différentes, nos fidèles acolytes se sont vu proposer une performance artistique de reproduction photographique d’une scène (biblique, agiographique : vies de saints, fêtes liturgiques, etc.) De la Sainte Cène, en passant par le martyre de saint Maurice et de saint Tarcisius, à la Fête de Marie, Mère de l’Église (fêtée ce jour-là …) ils ont su faire preuve d’une créativité réjouissante et d’une facilité remarquable à sympathiser avec leurs homologues des autres paroisses.

La fin de la matinée a été marquée par un pèlerinage de Vérolliez à l’Abbaye de Saint-Maurice au cours duquel les jeunes et leurs accompagnants sont partis à la rencontre des saints « fondateurs » de ce haut lieu du christianisme dans notre région : saint Maurice, saint Théodule, saint Sigismond et saint Augustin.

Après un pique-nique bien mérité et une partie de football ou de basket défoulée, chaque groupe s’est mis à la recherche d’un objet perdu dans le monastère, pourtant indispensable pour pouvoir célébrer ensemble la Messe de 15h00 : un calice, une patène, un encensoir …  Si tous n’ont pas réussi à retrouver l’objet, il n’en demeure pas moins qu’ils ont été de vaillants explorateurs … et que la Messe a tout de même pu être célébrée en la Basilique, avec la communauté des chanoines réguliers de l’Abbaye de Saint-Maurice, les paroissiens, les enfants de chœur, leurs accompagnants et quelques parents.

Le chanoine Simon Roduit CRB a exhorté les jeunes à faire rayonner leur service à la Messe dans leurs milieux de vie respectifs, afin qu’à l’exemple de Marie ils soient de fidèles servants du Seigneur et de joyeux témoins du Christ ressuscité !

Chanoine Simone Previte