Actualités

ET PIS NOËL ? COMMENT ALLONS-NOUS VIVRE NOËL DANS CE CONTEXTE DE PANDÉMIE ?

Et pis Noël ?

 

Nous voici fin novembre. Une question est actuellement sur toutes les lèvres : comment allons-nous vivre Noël dans ce contexte de pandémie ?

 

Même si, cette année, nous ne pourrons pas célébrer cette fête « comme d’habitude » du fait que le nombre de personnes dans nos églises ou autour de la table familiale est restreint, que certains d’entre nous serons en quarantaine ou devrons peut-être travailler afin d’assurer un service de première nécessité.

 

Puisqu’à l’instar d’autres événements, nous ne pouvons pas remettre à plus tard la venue de notre Seigneur, nous vous partageons ci-après quelques idées trouvées par-ci par-là que nous pouvons aisément reprendre dans nos paroisses ou mouvements :

 

  • Le samedi après-midi de 18 h à 20 h, proposons un temps de prière en lien avec l’Évangile du dimanche, sous forme de jeu de piste à travers l’église à l’attention de nos jeunes et nos familles.

 

  • Allons à l’extérieur ! Le week-end avant Noël, Marie et Joseph, accompagnés d’un âne parcourent le village dans le but de trouver un refuge pour la nuit. Ou le 25 décembre, une crèche vivante, montée sur un char, arpente les rues et s’arrête sur les places pour partager la joie de Noël.

 

  • Installons un grand sapin sur le parvis de notre église sur lequel chacun est invité à y déposer une intention de prière, une carte de vœux…

 

  • Égayons les fenêtres de nos maisons avec des décorations qui nous invitent à entrer dans ce mystère de la nativité comme une crèche en silhouette éclairée par des guirlandes.

 

  • Invitons nos jeunes à prendre part au projet « En Avent vers Noël » qui se présente sous la forme d’un site internet www.en-avent-vers-noel.jimdosite.com, ou d’un carnet dans lequel nous retrouvons chaque semaine : l’évangile du dimanche, un défi, la rencontre avec un témoin d’hier ou d’aujourd’hui ainsi qu’une prière.

 

 

  • Durant l’Avent, proposons des ateliers créatifs pour les enfants tels que la réalisation d’une carte de vœux, d’une couronne de l’Avent ou encore la fabrication de décorations pour le sapin ou des personnages de la crèche à l’aide par exemple de petites bûches de bois.

 

  • Pour les personnes en quarantaine, malades, à mobilité réduite, organisons via Zoom des temps de catéchèse suivis d’apéro devant l’écran.

 

  • Mettons sur pied, en collaboration avec des associations d’entre-aides de notre région avec l’appui de nos jeunes, une récolte de denrées alimentaires, habits, jouets pour les personnes dans le besoin.

 

Alors, qu’attendons-nous pour nous mettre en route ? Entourons-nous de quelques personnes et laissons le don de créativité que Dieu a mis en nous s’exprimer ! Quoi qu’il en soit, Noël sera toujours Noël.

 

par Aline Jacquier