Actualités
équipe pastorale Nendaz-Veysonnaz
L’Esprit ouvre des chemins nouveaux. Au fil des saisons, récit de cette année singulière telle que vécue par l’Equipe pastorale Nendaz-Veysonnaz.
Printemps 2020 : stupeur et recherche de chemins nouveaux
Stupeur du confinement : messes à huis clos, enterrements à 10 voire 5 personnes… le ciel nous tombe sur la tête comme sur tous les suisses ! La peur s’installe en voyant ce qui s’est passé en Italie. L’équipe pastorale n’ose plus se réunir pour prévoir la suite (il faut discuter par écrans interposés). Comment allons-nous prier et faire communauté ?
Peu à peu, des solutions apparaissent : il y a dans l’équipe un bon « technicien des nouveaux médias » en la personne de Martin. Nous décidons nous serrer les coudes et de rejoindre nos paroissiens via internet. Nous invitons les chorales et les fanfares à nous envoyer leurs morceaux enregistrés pour continuer à être présents à la communauté paroissiale. Les prières des enfants sont enregistrées et diffusées lors des fêtes : nous cherchons des moyens de faire communauté !
Les débuts sont parfois hésitants à cause des sautes d’humeurs du réseau WIFI… Et pour chacun, il faut prendre ses marques : les membres de l’équipe pastorale veillent à la bonne tenue des célébrations en assurant l’animation musicale et la célébration « face caméra » des messes. Malgré quelques ratés, les réactions sont positives.
Eté 2020 : retrouver le goût de faire corps
C’est une période de relâchement après le semi-confinement : en juillet, nous faisons une pause dans nos diffusions mais continuons à animer musicalement les messes. Il faut limiter le nombre des personnes à la messe, mesurer les surfaces même à l’extérieur, désinfecter les bancs et les mains de tous les participants et porter le masque… Nous cherchons des volontaires pour nous aider. Nous sentons les paroissiens qui viennent à l’église très « demandeurs » : l’atmosphère des célébrations a changé par rapport à avant la pandémie. Et enfin, la Communion peut se vivre réellement ! Pour l’équipe, c’est réjouissant de revoir du monde dans les bancs de l’église et d’apprécier chaque cadeau de la vie !
Automne 2020 : deuxième vague etc.
Comme toutes les rentrées pastorales, celle-ci est chargée : à l’horizon les préparations aux sacrements, les 4 communions de septembre et les 3 confirmations d’octobre. Comment prévoir ? Comment s’adapter à une situation qui peut changer à tout moment ?
Nous avons juste le temps de vivre les premières communions et 2 confirmations sur 3 avant de voir déferler sur nous la deuxième vague… qui atteint deux membres de l’équipe : quarantaine(s) et télétravail. Et cette 2ème vague fait aussi des ravages dans la population !
Hiver 2020-21 : « Prier et patienter… »
Nous nous serrons toujours les coudes pour continuer à proposer des célébrations priantes et adaptées aux circonstances. Les gens sont de plus en plus nombreux à participer à la messe via internet. Cela nous inquiète un peu : voudront-ils un jour revenir à l’église quand tout ça sera fini ? Puis arrive Noël sans nos chorales rendues muettes : ce n’est pas la même chose, même si maintenant des instrumentistes viennent parfois épauler les solistes animateurs !
« Prier et patienter… ! » comme disent nos anciens : tout ça commence à devenir bien long ! L’équipe pastorale ne s’est jamais autant rencontrée que durant la pandémie. À force de se serrer les coudes, les articulations se sont assouplies et nous avons fini par nous faire les uns aux autres : l’huile dans nos rouages ? Sans doute la bonne dose d’humour qui fait entrer un peu de soleil dans les sourires et désamorce les conflits. Avec bien sûr, avec toujours la joie de se raccrocher à la prière commune et de se retrouver pour célébrer.
Printemps 2021 : ensemble, toujours…
Dans le soulagement d’avoir mené à bien une année pastorale compliquée, nous célébrons – toujours ensemble – les 5 premières communions et la confirmation inaboutie de l’automne. Nous allons vers l’été avec toujours autant de questions sur l’avenir. Ce qui est le plus difficile pour nous et qui nous pèse : ne rien pouvoir prévoir de manière sûre… Cela devient parfois très inconfortable. Mais n’est-ce pas simplement la vie qui est imprévisible ?
Au cœur de notre traversée, nous tentons de rester ensemble sur le même bateau avec les paroissiens. Jésus est le capitaine et nous les matelots sur le pont. Le vent souffle où il veut. Nous espérons ouvrir assez grand nos cœurs au souffle de l’Esprit pour orienter le bateau dans la bonne direction et nous essayons de nous mettre au service de tous !
Bonus :
- Message des confirmands de la Montée vers Pâques 2.0 de 2021 : https://youtu.be/Ur9l58AJVJc
- La chaîne Youtube des paroisses de Nendaz-Veysonnaz :https://www.youtube.com/channel/UCeh02km__1I_7wjpSQ0IqPg