Actualités

Echo : pour refléter la beauté du monde et de Dieu

Echo est un groupe de musique créé par une bande de musiciens animant des messes avec les Jeunes Chrétiens du Chablais. Parmi eux, Guillaume Délèze, un amoureux de la musique, lance un jour l’idée folle de créer un groupe. Le projet prend son envol lors d’une soirée bowling…

 

« Au prochain strike, on le crée, ce groupe de musique !» … Force est de constater que nous avons de très bons joueurs dans l’équipe. Le fracas des quilles contre le sol annonce fièrement la naissance d’Echo !Nous sommes huit amis, dont Guillaume Délèze, notre chef-compositeur. Il a 22 ans et a grandi à Choëx. Actuellement, il étudie la philosophie et la musicologie à l’Université de Fribourg. C’est donc tout naturellement qu’il a pris les choses en main en nous proposant des compositions à travailler. Ses idées sont toutes neuves et nous permettent d’apprendre à jouer ensemble, à s’écouter, s’accorder mais aussi à renforcer les liens entre nous. « Nous avons baptisé notre groupe Echo, parce que notre musique cherche à être belle comme toutes les beautés du monde, à être un pâle écho de la beauté de Dieu », explique Guillaume. « Bon, c’est aussi parce qu’il est compliqué de se mettre tous d’accord sur les mêmes idées. Mais Echo a fait l’unanimité ! »

 

 

Harmonie, un titre en lien avec Laudato Si

La chanson sur laquelle nous avons le plus travaillé s’appelle « Harmonie ». Elle a été écrite dans le cadre d’un concours en lien avec Laudato Si’, la lettre du pape consacrée aux questions environnementales ainsi qu’à la sauvegarde de la Création. L’idée étant de créer un projet à partir de ce texte, nous avons enregistré une chanson. En un pincement de cordes, Guillaume nous a partagé ses idées et sa passion. La musique a une grande place dans sa vie. Il joue du piano depuis ses 6 ans et fait de la batterie, de la guitare, de la basse et j’en passe. Son temps libre, il le passe entre la clé de sol et ses outils de montage audio. L’appréciation de ses compositions témoigne du talent de Guillaume. Il est motivé et investi, des qualités qui se lisent entre les notes de ses partitions.

 

 

 

Tournage d’un clip

Guillaume nous parle de sa plus grosse difficulté et de son meilleur souvenir dans la réalisation de cette chanson : « Un groupe de quatre chanteuses, un violon, un trombone, un piano et une batterie, c’est assez inhabituel. J’ai passé des heures à chercher la bonne formule pour que ça sonne vraiment bien. C’était à la fois très passionnant, mais assez laborieux. Cependant, mon meilleur souvenir, c’est clairement le jour où nous avons tourné le clip. On s’est sacrément bien éclaté ! » En parlant du clip, il a été tourné et monté par Jules Joris, 18 ans. Il est étudiant en photographie. Son meilleur souvenir restera le moment du montage vidéo. Assembler des plans, des fragments de souvenir et apprécier le rendu final est très passionnant. Sa pire difficulté était de synchroniser le son et l’image, sans faux-raccords, tout en gardant une dynamique et une homogénéité dans la vidéo finale.

 

A suivre !

Pour ce qu’il en est de la suite, nous allons continuer à enregistrer des chansons et apprendre à les jouer en live. Un jour, pourquoi pas vendre cette musique et mettre les fonds récoltés dans des associations ? Musique d’avenir. En attendant, sur notre chaîne YouTube, Guillaume sortira régulièrement des chansons qu’il écrit. Elles seront également intégrées à notre projet de bonne cause. Mais pour tout cela, on a surtout besoin de gens qui nous suivent, alors on compte sur vous !

 

Toutes les informations pour rester au courant de l’avancée du projet « Harmonie » sont à retrouver sur : dreamsailer.com/suivre-echo.

 

Lien du clip https://www.youtube.com/watch?v=_xhsfpriebI

 

 

Par Gwenaelle Joris

Photo : DR

Tiré de L’Essentiel, Secteurs Monthey et Haut-Lac, n°1 Janvier-février 2022.