Actualités

Des Christmas Box à Sierre-Partage

Il est 9h15 quand Gauthier, Joseph et moi parquons nos véhicules remplis à ras bord de cadeaux – mieux que le traîneau du Père Noël ! – devant les tous nouveaux locaux de Sierre-Partage. Nous sommes accueillis chaleureusement par Christiane Perruchoud, responsable de cette association diaconale dont les prémisses datent déjà de 1996.

 

Sierre-Partage compte aujourd’hui près de 70 bénévoles réguliers, à qui se joignent encore une centaine de personnes pour les collectes de denrées alimentaires réalisées deux fois par année dans les grands magasins. La distribution de nourriture vient en aide à près de 500 personnes de la région sierroise, à travers 130 rendez-vous mensuels ; l’accueil, individuel pour qu’il permette plus de discrétion et une meilleure qualité d’échange, est ouvert six après-midi et deux matins par semaine.

 

« Cette année, j’ai découvert vraiment ce qu’est la solidarité », nous dit Christiane en cette fin d’année 2020 marquée par les conséquences sociales de la crise COVID. Solidarité entre les bénévoles, les bénéficiaires, et même les entreprises. A preuve les 5,3 tonnes de denrées alimentaires récoltées dans la région sierroise par l’action romande « Caddies pour tous », l’engagement de la Jeunesse de Chalais pour remplacer au pied levé, durant la 1ère vague, les bénévoles à risque, les « Cartons autrement » mis sur pied cet automne à Glarey et sur la voie publique. Une solidarité nécessaire pour faire face à l’augmentation des besoins, soit +20% de bénéficiaires pour Sierre-Partage.

 

Un mini-marché de Noël rend les locaux lumineux et colorés. Il n’y a plus qu’à trouver de la place pour empiler toutes les Christmas Box ! Réalisées avec cœur et beaucoup de soin, ces « boîtes de Noël » ont été récoltées dans plus de 18 lieux de dépôt dans tout le canton, à l’initiative de deux jeunes scouts, Martin, 17 ans, et son chef de troupe, Gauthier, 22 ans. Chocolaterie, cave, école, bistro, églises ou paroisses : tous se sont donné le mot pour faire rayonner une action Christmas Box qui n’existait pas encore mi-novembre.

 

De fait, ce sont près de 1300 Christmas Box qui sont ces jours redistribuées par le biais de 20 associations et entités diaconales dans l’ensemble du Valais. Des cadeaux plus beaux les uns que les autres, qui vont droit au cœur de ceux qui les reçoivent, grâce à l’amour mis à les préparer par ceux qui les ont imaginés, conçus, emballés, décorés. Plaisir de cette jeune qui trouve dans sa Box ces habits juste à sa taille – véridique ! – et de ces produits de beauté qu’elle ne s’est plus offert depuis longtemps… Joie de cette dame qui repart avec les larmes aux yeux, des cadeaux pour ses enfants sous le bras ! Et bonheur des responsables d’associations de voir ces papiers lumineux, colorés, ces mots tracés avec soin par des inconnus pour des inconnus.

 

Des cadeaux sous le signe du partage, du lien, de la sensibilité au souffrant, au plus fragile… C’est vraiment Noël !

 

https://www.sierrepartage.ch

 

Récit – par Joëlle Carron