Actualités
Décès du Pape François (1936-2025)

Le pape François est décédé le 21 avril. Premier Souverain Pontife originaire d’Amérique du Sud et premier jésuite à être élu Pape, il a déployé son ministère autour des intuitions de celui dont il a aussi été le premier à prendre le nom : saint François d’Assise. En cette Année Sainte consacrée au thème de l’espérance, il nous laisse un immense héritage et nous invite à poursuivre le chemin en approfondissant les grandes dimensions de son pontificat : sauvegarde de la création, amour des pauvres et des périphéries, miséricorde et joie de la fraternité, dialogue avec tous, reconstruction de l’Eglise par la lutte contre les abus et de la dynamique de la synodalité. Homme simple et fraternel, il a rejoint des millions de fidèles. Avec eux, nous prions et nous rendons grâce à Dieu pour sa vie et son ministère.
Lire le communiqué du 21 avril de la Conférence des évêques suisses (CES) :
François, la simplicité qui touche chaque cœur
21.04.2025
Le pape François est décédé aujourd’hui. Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) sont reconnaissants pour le don de sa vie à l’Église et prient pour son âme.
Mgr Charles Morerod, président de la CES, se souvient de sa première impression du pape François : « Dès ma première rencontre avec le pape (dans un couloir), j’ai été frappé par la simplicité des relations. Tout son pontificat a confirmé cette attitude. C’était bien la manière qu’avait Jésus de rencontrer les gens… ».
Le pape François a mis l’accent sur la simplicité. Il a accentué la rupture, commencée dans les années 1960, avec un style de cour. Lors de son élection, en 2013, il a simplement demandé aux fidèles de prier pour lui. Ses discours improvisés, fruit de sa formation jésuite, ont souvent provoqué des réactions de surprise : il a fait réfléchir à partir de questions, impliquant la responsabilité des interlocuteurs dans la compréhension des situations particulières.
Par ailleurs il a insisté sur la nécessité d’aller vers les autres, notamment les plus fragiles: divorcés remariés, migrants, exclus de la société… Il s’est aussi tourné avec bienveillance vers les autres religions. Il a su créer des liens, par exemple en montrant la dimension spirituelle de l’écologie. Cela s’est accompagné de questions à ses proches collaborateurs de la Curie romaine, dont il a engagé une réforme permettant un niveau inédit de responsabilité pour des laïques, femmes et hommes.
Lors de sa visite en Suisse en 2018, il a montré la grande importance qu’il accorde à l’œcuménisme. Dans son homélie de la messe de clôture à Palexpo à Genève, François a rappelé que le pardon est le plus grand don de Dieu, car il renouvelle et fait des miracles. Son charisme naturel était lié à celui de Saint François d’Assise, patron de son pontificat : passionné de Dieu, il a été saisi par le Christ et cela lui a permis d’entretenir des relations simplement fraternelles.
Son charisme naturel était lié à celui de Saint François d’Assise, patron de son pontificat : passionné de Dieu, il a été saisi par le Christ et cela lui a permis d’entretenir des relations simplement fraternelles.