Actualités

Conférences de Carême: «Chemins d’intériorité»

C’est à cheminer sur des «Chemins d’intériorité» que les chanoines de l’Abbaye de St-Maurice vous convient à l’occasion de leurs habituelles conférences de Carême qui sont toujours d’un haut niveau de qualité. Ce sera à nouveau le cas cette année puisque le cycle de conférences des jeudis du Carême vise à se mettre à l’écoute de trois grands maîtres de la vie spirituelle: Saint Augustin, Edith Stein et Thérèse de Lisieux (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus).

 
 

 Ce sont deux conférenciers qui animeront ces quatre soirées: à deux reprises, ce sera le chanoine Roland Jaquenoud, prieur de l’Abbaye, réputé pour la qualité de ses homélie, qui sera au micro avec la verve que nous lui connaissons. Les deux autres conférences seront – fait plutôt rare dans nos contrées – animées par une femme, l’écrivaine valaisanne Véronique Gay-Crosier, auteure d’un livre paru récemment sur Thérèse de Lisieux, paru récemment à l’occasion des 150 ans de la naissance de la sainte.

 
 
 

Les quatre rendez-vous sont les suivants:

  • Jeudi 2 mars: «Aller vers soi-même pour s’élever jusqu’à Dieu, avec Saint Augustin» par le chanoine Roland Jaquenoud;
  • Jeudi 8 mars: «Rencontrer Dieu dans le dépouillement de la croix» , avec Edith Stein » par le chanoine Roland Jaquenoud;
  • Jeudi 15 mars: «Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus: Jésus est malade d’amour» par Véronique Gay-Crosier;
  • Jeudi 23 mars: «Saint Thérèse de l’Enfant Jésus: Rendons-lui amour pour amour» par Véronique Gay-Crosier.

Toutes ces conférences débutent à 20h à l’abbaye. Une cérémonie pénitentielle est également agendée au jeudi 30 mars à 20h. (com/cjy)

Nous publions ci-dessous de larges extraits de l’interview que Véronique Gay-Crosier a accordé à cath-ch à propos de livre qu’elle a consacré à Thérèse de Lisieux.

 
 
 

Véronique Gay-Crosier: «Thérèse est ma deuxième Bible»

La «Petite Thérèse» (1873–1897) a révolutionné la conception de la sainteté. C’est ce que Véronique Gay-Crosier expose dans son récent ouvrage «Thérèse de Lisieux… Sainte» qui retrace l’itinéraire spirituel de la plus célèbre sainte des temps modernes».

L’année 2023 est résolument «thérésienne»: sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus est née Thérèse Martin il y a 150 ans, elle a été béatifiée il y a 100 ans, et elle est célébrée par l’UNESCO comme une des personnalités mondiales de l’année. Véronique Gay-Crosier voit un clin d’œil de la providence dans la sortie de son ouvrage «Thérèse de Lisieux… Sainte» l’année même de ce double anniversaire.
«Thérèse est ma deuxième bible, témoigne Véronique Gay-Crosier. Beaucoup de phrases d’elle m’habitent. Avec le temps, je réalise qu’il y a plusieurs degrés de lecture. On va de mystères en mystères. C’est grâce à elle que j’ai appris à parler à Jésus quotidiennement».

«Croyez-moi, n’attendez jamais au lendemain pour commencer à devenir sainte.» Cette injonction de Thérèse, l’auteure la retient volontiers comme sous-titre de sa publication. Il s’agit du message principal de son livre et elle l’utilise comme fil rouge de son histoire, pour raconter la vie de cette religieuse emportée par la tuberculose à l’âge de 24 ans.

Durant ses études romaines à l’Université du Latran, Véronique Gay-Crosier découvre Thérèse de Lisieux et ses écrits un peu par hasard. «Comme je trouvais parfois ardu de faire de la théologie en tant que femme, dans un milieu assez masculin et clérical, le Père François-Marie Lethel, que je connaissais, m’a proposé d’écrire ma thèse sur le thème de la souffrance chez Thérèse».

L’auteure avoue avoir même éprouvé quelques réticences au départ. «J’avais un a priori négatif sur l’œuvre de Thérèse. Je ne sais pas d’où cela me venait: j’avais des idées peu favorables à propos d’elle. Et cela s’est confirmé en première lecture: je trouvais son langage assez mièvre, un peu enfantin. Mais comme elle parlait beaucoup de souffrance, il n’était pas question de changer d’auteur».

Deux ans plus tard, alors qu’elle est assistante en théologie morale à l’Université de Fribourg, Véronique Gay-Crosier entame son travail de doctorat sur la sainteté et la perfection chez sainte Thérèse. «A partir de là, je me suis penché méticuleusement sur ses œuvres complètes – 1 500 pages –, que j’ai lues cinq fois… et je l’ai mieux comprise. Depuis toute petite, j’ai beaucoup raisonné, j’ai toujours essayé de rechercher la vérité et surtout, je n’aime pas les questions sans réponse».

Aujourd’hui, son livre reprend l’idée de départ de sa thèse publiée en 2008, mais avec de nouveaux acquis. Et surtout «un immense travail de simplification de la pensée de Thérèse et de simplicité de l’écriture», précise-t-elle. Le livre est articulé autour de trois questions: en quoi consiste la sainteté chez Thérèse? Pourquoi a-t-elle voulu devenir sainte? Et qu’a-t-elle fait pour l’être? (…)
 
 

Une progression dans la pensée de Thérèse

Véronique Gay-Crosier se défend de présenter une énième biographie de sainte Thérèse. «Mon livre est une étude avec, pour angle d’approche, la sainteté dans sa vie, et dans ses écrits, sous l’action de Dieu. Je respecte la chronologie des événements, pour bien montrer qu’il y a une évolution et une progression dans ses prises de conscience. Il y a des partages écrits ou des rencontres qui la feront parfois réviser certaines de ses convictions ».(…)

La rédaction du livre a nécessité trois ans. À la fois pointu et accessible, ce livre nous plonge dans la mystique de Thérèse, en essayant de résoudre les contradictions apparentes, «comme le fait qu’elle dise, d’un côté, qu’il ne faut pas se comparer, alors qu’en même temps, elle a l’air de minimiser ce qu’elle fait par rapport aux grands saints».

L’ouvrage expose en détail l’itinéraire de sa sainteté, de manière pédagogique. «Je la suis, pas à pas, comme dans un reportage, avec ses certitudes et ses doutes, ses hésitations, ses avancées et ses retours en arrière», explique Véronique Gay-Crosier.

Propos recueillis par Grégory Roth – cath.ch

 
 
 

Notes:

  • vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview de Véronique Gay-Croiser sur le site cath.ch
  • Gay-Crosier Véronique, Thérèse de Lisieux… Sainte, éditions Artège, Perpignan, 2023.
  • Véronique Gay-Crosier propose également un cycle de trois matinées de cours de théologie mystique «La spiritualité de sainte Thérèse de Lisieux» les samedis 18, 25 mars et 1er avril 2023 à Sion, dans le cadre du projet Altius. Plus d’informations sur: formation-altius.ch.

 

Jeudi 30 mars à 20h00: Célébration pénitentielle

 
 

Claude Jenny