Actualités

Catéchuménat: Une nouvelle jeunesse pour notre Eglise

Ce samedi soir 19 avril 2025, onze catéchumènes adultes ont reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, communion) lors de la Veillée Pascale à la Cathédrale, alors qu’une quarantaine d’enfants et jeunes ados ont été baptisés dans leur paroisse. Une célébration pleine d’émotion pour ces nouveaux baptisés !

 

Plusieurs ont cheminé intérieurement déjà depuis un certain temps avant d’avoir osé frapper à la porte de l’Eglise catholique. Lors de la célébration de l’entrée en catéchuménat, les catéchumènes ont pu signifier cette première étape de leur parcours : en franchissant physiquement le pas de la porte de l’église, c’est à l’intérieur de la famille chrétienne qu’ils ont été reçus. Puis, a suivi un plus long temps d’apprentissage et de découverte de la foi chrétienne qui les a menés jusqu’au début du Carême.

 

C’est à partir de l’appel décisif, célébré à la cathédrale de Sion le 16 mars par notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey, que les catéchumènes sont alors devenus des « élus ». Appelés par leur nom, élus par Dieu, les candidats ont inscrit leur nom dans le registre des futurs baptisés de Pâques. Une joyeuse assemblée s’était rassemblée autour des 50 enfants et 30 jeunes et adultes. Portés dans la prière durant toute la période du Carême par les paroisses de notre diocèse et les sœurs Ursulines de Sion, les « élus » ont vécu 40 jours intenses de purification et d’illumination durant lesquels ils ont pu se préparer à recevoir les sacrements par différents rites et scrutins vécus en paroisse.

 

Point culminant de tout ce cheminement, les catéchumènes adultes ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la vigile pascale à la cathédrale. Baptisés dans l’eau, revêtus du vêtement blanc et éclairés par leur bougie de baptême, ils ont rejoint le peuple de Dieu dans la joie du Christ ressuscité. Devenus membre du Corps du Christ, ils ont alors accueilli la plénitude de l’Esprit Saint en recevant le sacrement de la confirmation et ont communié au corps et au sang du Christ. Quelle belle fête de Pâques pour nous tous, vécue aux côtés de ces catéchumènes qui nous apprennent à revivre d’une vie nouvelle chaque année !

Camille Vianin