Actualités

Brisure, de l’ombre à la lumière

Née en 1992, Gaëlle May grandit en Valais dans la région de Martigny. Après sa maturité gymnasiale au collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, elle vit une année dans les quartiers défavorisés de Buenos Aires en Argentine, dans le cadre d’une mission humanitaire. De septembre 2015 à septembre 2017, intéressée par les arts visuels, elle entreprend et réussit une formation de deux ans en cinéma, à Genève. « J’aime aller à la rencontre des gens, écouter ce qu’ils vivent, échanger. Leurs histoires inspirent mes films et orientent ma créativité ».

 

Lueurs Productions

C’est sous le nom de Lueurs Productions que Gaëlle May réalise ses créations audiovisuelles. « Les lueurs, ce sont celles que la nature nous offre, mais aussi les lueurs de vie qui brillent aux creux des yeux. Lueurs Productions porte ainsi un intérêt particulier à la mise en valeur et en image de la nature et de l’humain. L’art peut chercher à épanouir un beau regard sur la vie. Avec Lueurs Productions, je souhaite aussi développer des projets au service de l’enfance et de la jeunesse. Cela me tient spécialement à cœur de donner la parole aux jeunes au travers d’une création audiovisuelle qui cherchera à honorer leur personne en mettant en valeur leurs ressources ».

Brisure

Ce film de quinze minutes distille l’espoir en la vie et la confiance dans les ressources de la nature humaine.Ce court-métrage de fiction raconte l’histoire de Christelle, une jeune femme ayant subi un abus sexuel dans son enfance. Une fêlure s’est inscrite dans son corps et en son âme. Son identité a volé en éclats. S’en suit un long chemin de souffrances et une lutte sans répit pour briser un silence mortifère et exister à nouveau.

Des images en noir-blanc, puis en couleurs au fur et à mesure du relèvement de Christelle, l’héroïne, après ce traumatisme. Un passage de l’enfermement à la relation, du silence à la parole, des masques à la décision de se tenir debout ; des images fortes et symboliques qui entrent en résonance avec des tableaux d’Arcabas. Et si Dieu se disait à travers nos blessures et nos chemins de résurrection ? Un film pour un temps de Passion (SDI).

 

pour voir le film :

https://vimeo.com/236329128

 

site internet de Gaëlle :

 www.lueursproductions.ch