Actualités

Avec son éloge aux mamans, l’abbé Pralong diffuse un parfum d’Evangile

Il a souvent abordé, dans ses nombreux écrits, des sujets graves, difficiles (l’homosexualité, les abus sexuels notamment), et voilà que l’abbé Joël Pralong, avec son dernier livre qui vient de paraître1, nous entraîne dans un monde de tendresse avec son «Eloge de la maman – Un sourire de lumière dans la nuit». Un livre tonique. Mais aussi intimiste, car il relate principalement la vie de sa propre maman. Un hymne à toutes les mamans.

Dans les deux premiers tiers du livre, l’abbé Joël raconte ce que fut la vie de sa maman Aurélie. A partir de notes qu’elle a rédigées au fil de sa vie, il nous fait découvrir le chemin difficile d’une Anniviarde née dans les années trente dont le vécu a été celui de nombreuses femmes de ce temps: empêchement de faire des études parce qu’il fallait travailler pour la famille, mariage précoce, enfants qui arrivent vite, casse-tête pour faire bouillir la marmite, mari souvent absent parce que devant accomplir nombre de petits boulots, etc… Une maman courage dans laquelle nombre d’aînées se reconnaîtront. «En lisant, de son vivant, les notes de ma maman, j’ai été touché, avoue l’abbé Joël, et j’ai décidé de livrer son témoignage. Et de montrer, aussi, combien Dieu l’a accompagnée».

La culture du don

Il nous raconte la vie de sa maman avec une plume pleine de respect, d’admiration, de douceur. Ah la tendresse d’une mère ! Rien ne pourra jamais la remplacer, toutes époques confondues. Pour ce prêtre – dont l’ordination fut le plus beau jour de sa vie pour sa maman – il ne fait aucun doute que les mamans, toutes les mamans, donc aussi celles d’aujourd’hui, cultivent le don d’aimer leur(s) enfant(s) envers et contre tout. « Le don qui habite les mamans transcende toutes les cultures et mon livre s’adresse donc aussi aux mamans d’aujourd’hui ». Leur cadre de vie est certes différent, mais pas forcément plus facile !

«Sa foi l’a portée»

Car la beauté du témoignage de la maman de Joël fait ressortir toutes les valeurs qui ont martelé son enfance, puis sa vie de jeune femme, d’épouse et de mère, avec cet agenda de rendez-vous annuels – liées aux fêtes religieuses et aux travaux des champs et de la vigne – qui faisaient la part belle au vivre ensemble. Malgré les multiples écueils de la vie, Aurélie a été, sa vie durant, porté par une force divine qui l’a galvanisée au quotidien : « c’est sa foi qui l’a portée ! » dit l’abbé Joël. Et c’est très tôt qu’elle a été frappée par Dieu de tendresse, bien plus richement que par l’Eglise moralisante de l’époque. « Lorsque je la surprenais agenouillée dans la chambre en train de prier, je savais qu’il ne fallait pas la déranger. C’était son temps de rencontre avec le Divin » confie l’abbé Joël qui a baigné dans un environnement de grande chaleur humaine et d’amour du Christ. Point étonnant qu’il soit devenu infirmier, puis prêtre ! Une influence de sa maman ? Joël se marre : « J’imagine que nombre de lecteurs vont le penser, mais c’est faux ! Maman a évidemment été heureuse de mon choix et m’a encouragé à le suivre. La preuve, je suis toujours là et heureux de mon choix ».

Le rôle des proches aimants

L’abbé Joël nous livre aussi un temps fort en narrant la fin de vie de sa maman, et comment il l’a accompagnée. Il consacre un chapitre important à donner des pistes pour aider les proches aimants à accompagner l’avant-départ terrestre d’un être aimé. Un sujet déjà abondamment traité que l’abbé Joël parvient à résumer excellemment.
Dans un dernier volet de son ouvrage, il nous invite à apprendre à vivre le deuil. A, petit à petit, remplacer la douleur, la colère, les pleurs, pour découvrir que les défunts ne nous abandonnent pas. Ils nous accompagnent de leur vie céleste où nous sommes appelés à les rejoindre. « Le défunt me renvoie à Dieu présent dans ma vie, il devient le lien entre lui et moi » écrit l’auteur. Un défunt invisible pour les yeux, mais vivant dans le cœur.
Dans cet « éloge de la maman », l’auteur parle de la sienne, et de toutes les mamans, comme d’un « parfum d’Evangile ». Une belle expression. Et ce livre leur rend hommage.

Claude Jenny

«Eloge de la maman – Un sourire de lumière dans la nuit», Abbé Joël Pralong, Editions «Parole et silence», 2022, 175 pages, 22 frs.