Actualités

au souffle de l’esprit : comment participer au processus synodal

Conférence Altius le 31 janvier avec Sr Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des Evêques ; Samedis du Synode ; questionnaires papier ou online ; soirées d’échange dans vos paroisses ou groupements : il est encore temps de participer à ce processus synodal inédit de deux ans, qui donne la parole au peuple de Dieu.

 

Car « le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire », nous rappelle François. Oui, l’Eglise est constitutivement en mouvement, retrouvant en cela la définition du mot synode, « marcher ensemble ». Mais attention, ce processus n’est pas un combat politique, mais bien une écoute commune. « Seule la présence de l’Esprit Saint fait la différence », François dixit. Et si ce synode n’apprend pas à mieux discerner, c’est-à-dire à écouter la volonté de Dieu individuellement et collectivement, « il sera un échec ». Notons que pour le Pape, le synode ne doit pas nier les désaccords, les charismes, les sensibilités au sein de l’Église mais au contraire les explorer en tant que différences pour se mettre en quête d’une plus grande cohésion.

 

Dans notre diocèse, comme dans toute l’Eglise, dans tous les diocèses du monde – impressionnant ! –  on tente ainsi de se mettre à l’écoute ensemble. L’occasion de se mettre en chemin, sans avoir de réponses, mais en partageant en simplicité, en authenticité, les bribes de réponses à nos questions communes. Autant de dynamiques qui portent fécondité et qui nourriront les réponses envoyées à Rome au terme de la consultation.

 

Rendez-vous est donc pris le 31 janvier à Sion en compagnie de Sr Nathalie Becquart (Eglise du Sacré-Cœur à 20h), pour une Conférence dans l’esprit du Synode, l’occasion de nourrir votre réflexion.

Étant donné les mesures sanitaires, soeur Nathalie Becquart sera en direct avec nous depuis Rome pour une visioconférence de grande qualité. Cette conférence sera suivie d’un temps de questions/réponses avec elle, puis d’un temps d’échange et de convivialité entre nous. Certificat 2G nécessaire pour accéder à la salle, nombre illimité.

 

par Joëlle Carron

 

 

Apportez votre contribution au Synode:

>> Participer à la consultation diocésaine (délai repoussé au 15 février)

>> Echanger lors des Samedis du Synode (29 janvier, 5 et 26 février)

>> Découvrir l’ensemble du document préparatoire et les dix pôles thématiques de la consultation