Actualités

année Amoris Laetitia : une invitation ?

Le 19 mars 2021, le pape François inaugurait l’année « Famille Amoris Laetitia », à l’occasion des 5 ans de la publication de l’exhortation apostolique issue du Synode sur la famille. Au cœur de toute pastorale familiale, deux aspects inséparables, nous rappelle François dans son message d’ouverture: l’audace de l’annonce évangélique et la tendresse de l’accompagnement.

 

Comment devenir « gardiens de la beauté de la famille », « prendre soin de ses fragilités et de ses blessures avec compassion » ? Tour d’horizon de ce qui se vit par chez nous, avec l’invitation à oser nous mettre en marche.

 

« Tout un travail a déjà été fait pour repenser les parcours à la lumière des appels d’Amoris Laetitia », nous confirme Lylian Seppey, engagée avec son mari Jean-Hugues dans les week-ends de préparation de mariage offerts régulièrement dans le diocèse. La Pastorale de la famille, emmenée par Florence et Casimir Gabioud, propose également les « Soirées avant le Oui », cinq rencontres en amoureux autour d’un repas en tête à tête, afin d’enraciner humainement et spirituellement cet amour. Week-ends Vivre et Aimer, cours Elle et Lui, Equipes Notre-Dame et bien d’autres ressources sont également à disposition des couples tout au long de leur chemin de vie pour approfondir toujours plus cet ancrage.

 

Face à l’épreuve, d’autres ressources, précieuses, sont aujourd’hui également offertes par les pastorales familiales, ; ainsi, « la Parole de Dieu ne se révèle pas comme une séquence de thèses abstraites, mais comme une compagne de voyage, y compris  pour les familles qui sont en crise ou sont confrontées à une souffrance ou à une autre » (Amoris Laetitia, 22). Il en est ainsi des sessions « Mieux vivre à deux », qui permettent à chacun des conjoints et à chaque couple de faire une mise au point sérieuse et approfondie à partir de leur situation présente, afin de discerner comment évoluer pour mieux s’aimer et se connaître, s’accepter mieux personnellement et en couple. Et cela que ce soit pour une nouvelle étape à franchir (départ des enfants, phases de vie, problèmes professionnels, crise du milieu de la vie, épreuve difficile à vivre ou à accepter) ou un tournant grave auquel on est confronté (tensions, frustrations, « désamour », attrait pour un tiers, questionnements).

 

Le parcours Revivre est destiné quant lui à toute personne vivant ou ayant vécu une séparation ou un divorce, récemment ou non. Fondé sur des principes chrétiens, il s’adresse tant aux croyants qu’aux non-croyants. Animé par des personnes expérimentées et spécifiquement formées, il donne l’occasion de partager sur les défis auxquels la personne est confrontée et propose des outils pratiques que chacun peut s’approprier.

Une présence différente auprès des familles de nos lieux de vie ou de communautés, spécialement auprès de celles confrontées à une réalité difficile ? L’organisation d’une soirée ou d’un événement ? Une lecture commune d’Amoris Laetitia ? D’ici à la fin de cette année « Amoris Laetitia », le 26 juin 2022 à l’occasion de la Xe Rencontre Mondiale des Familles à Rome avec le Saint-Père, gageons que de belles initiatives pourront germer. Elles pourront s’appuyer si besoin sur les ressources mises à disposition par la Pastorale de la Famille :  sur son site Internet bien sûr – y compris le relais qui y est fait sur le site de l’Année Amoris Laetitia mis en place par l’Eglise universelle –  mais aussi sur la disponibilité de Florence et Casimir Gabioud. Avis à tous ceux, baptisés, bénévoles, agents pastoraux prêtres et laïcs qui souhaiteraient relayer cette année dans leurs lieux de vie ou dans leurs communautés.

 

Casimir et Florence nous disent encore leur disponibilité à accueillir ceux qui souhaiteraient reprendre contact avec l’Eglise après une épreuve difficile touchant leur réalité familiale, ou se retrouvent aujourd’hui dans l’épreuve. Bienvenue, en toute simplicité.

 

 

Contact :

Pastorale de la famille – Casimir et Florence Gabioud – famille@cath-vs.org

– 027/329 18 31

 

Accès à l’ensemble des ressources mentionnées dans cet article sur :

http://www.pastorale-famille-sion.ch/