Actualités
100e pèlerinage romand à Lourdes: deux témoignages valaisans

Photos et vidéo: Jean-Claude Gadmer et Yves Crettaz
Quelque 1800 pèlerins en provenance de tous les cantons romands se sont retrouvés à Lourdes cette semaine pour le 100e pèlerinage interdiocésain de la Suisse romande. Mgr Jean-Marie Lovey a présidé ce rendez-vous annuel du printemps et y retournera pour conduire le pèlerinage d’été. Il nous livre quelques propos par téléphone depuis Lourdes.
Comme les années précédentes, les malades de Suisse romande ont gagné Lourdes en bus. Les autres pèlerins ont pu opter pour le car, mais aussi le train et l’avion. Et, particularité pour cette édition jubilaire, d’autres moyens de transport ont été possibles. Pour la première fois, des pèlerins ont gagné Lourdes – partiellement ou entièrement – à la marche, au départ de Genève ! D’autres petits groupes ont opté pour la bicyclette ou même pour la moto !
« La grâce de Lourdes opère »
Mgr Lovey s’est déjà rendu une bonne dizaine de fois à Lourdes, et 6 fois depuis qu’il est évêque pour en assurer la conduite spirituelle. « Mon premier pèlerinage à Lourdes, ce devrait être dans les années nonante » se souvient-il. Cette édition 2024 est évidemment un peu particulière parce que c’est la centième fois qu’un groupe de Romands se rend à Lourdes. Un pèlerinage pas vraiment différent des précédents, mais « chaque fois, la grâce de Lourdes opère » relève l’évêque du Diocèse de Sion. Qui vit aussi cette semaine hors de son diocèse comme « un bon bol d’air » après les temps agités vécus ces dernières semaines, notamment avec l’affaire Roduit.
Les Valaisans sont fortement représentés parmi les 1500 Romands de cette 100e édition qui compte une forte délégation de 300 Germanophones, dont une grande majorité de Haut-Valaisans. « Je vais d’ailleurs passer la journée de jeudi avec eux » nous dit Mgr Jean-Marie Lovey.
« Les célébrations sont vraiment belles et l’accueil de toutes les personnes est merveilleux d’amabilité et de disponibilité » relève Mgr Lovey. Il a pu le vérifier encore notamment mercredi matin à l’occasion de la messe internationale qu’il a présidée et dont il a prononcé l’homélie. Lourdes, c’est évidemment la rencontre : avec les pèlerins de sa région bien sûr, mais aussi avec des groupes d’autres pays. « Nous avons fraternisé notamment avec un groupe de pèlerins allemands avec leur évêque en provenance de….Fribourg (Freiburg)-im-Breisgau ! Ou aussi un petit groupe de 8 pèlerins venus de Lituanie avec leur évêque. Et, en fin de semaine, les pèlerins romands se mélangeront à 15 000 militaires et leurs familles, en provenance de 41 pays, venus vivre le pèlerinage militaire international.
Trente ans plus tard, elle retrouve Lourdes !
La conversation téléphonique se poursuit avec une voix féminine ! C’est Annelyse Voirol, de Nendaz, qui nous parle. Elle vit son deuxième pèlerinage à Lourdes. Le premier, c’était il y a 30 ans ! « J’ai éprouvé un besoin qui est allé crescendo d’y revenir et… je ne le regrette pas car j’ai vraiment retrouvé le « goût » de Lourdes. J’ai le sentiment de me sentir vraiment chrétienne en étant ici ». Elle a aussi fait la connaissance à Lourdes de l’évêque de son diocèse qu’elle n’avait jamais rencontré : « Il est comme un bon berger avec son troupeau ! » lance-t-elle : « sa simplicité et son sens du contact font merveille » se réjouit-elle.
- De multiples images réalisées par le photographe officiel de ce pèlerinage, Jean-Claude Gadmer, seront visibles sur le site pelerinagelourdes.ch
- D’autres images et des vidéos seront diffusées par Yves Crettaz sur le site agenceimani.ch
- Pour suivre ou revoir la messe retransmise depuis Lourdes pour le lancement de ce pèlerinage : cath.ch
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |