Actualités

Journée intergénérationnelle pour le Jubilé

Tout au long de l’année jubilaire, différents évènements sont proposés à Rome, comme le jubilé du monde de la communication, le jubilé des artistes et du monde de la culture, le jubilé des prêtres, etc.

Parmi ces évènements, les 30 mai et 1er juin 2025, le Vatican invitait les familles, les enfants, les grands-parents et les personnes âgées à vivre la démarche jubilaire.

Pour s’unir à Rome en cette année de l’Espérance, la paroisse de Martigny-Ville a proposé, le dimanche 1er juin, une journée intergénérationnelle, où les paroissiens ont pu vivre différentes démarches, prières et moments conviviaux.

La journée a débuté par un accueil/petit déjeuner avant la messe. Tartines et café offerts, pour commencer ensemble et de manière sympathique la journée.

Peu avant la messe, nous avons eu la grande joie d’écouter une paroissienne témoigner de sa vie et de son lien avec Dieu. Un beau témoignage de Foi où Constance Pierroz nous partageait que malgré bien des difficultés, comme la perte soudaine de son mari à 53 ans, elle a su garder l’Espérance et combien la Foi l’avait soutenu ! Un exemple encourageant et inspirant.

« Pour moi l’espérance c’est la vie, si tu n’as plus d’espérance tu es comme mort. Moi ce que j’espère c’est de mourir vite et bien sans trop de souffrances car j’en ai eu suffisamment. J’espère que ce sera un apaisement total. Que je puisse retrouver mon amour Michel, mes parents, tout ceux qui sont partis et que j’ai aimé. Et surtout rencontrer mon Seigneur et Sauveur. De vivre ce grand et beau face à face. En tout cas j’espère qu’il sera bien là. Cette rencontre m’aide à avancer sur mon chemin de foi. Le Seigneur ne peut pas nous abandonner. Et Jésus a dit au bon larron « Tu seras avec moi au paradis » Alors pourquoi pas nous ? Pour moi l’espérance c’est aussi de rencontré le Seigneur Ressuscité. » Constance Pierroz

Ensuite, une équipe s’est tenue aux portes de l’église crayons et billets en main, afin de proposer aux paroissiens d’écrire le ou les noms de personnes de leur famille pour qui ils voulaient spécialement prier durant l’eucharistie. Une belle manière d’accueillir les gens qui viennent à la messe. Certains ont été touchés par la démarche, d’autres plus gênés, mais nous avons vu que cette démarche interpellait et parfois touchait les cœurs. Le célébrant a offert la messe pour eux. Le sermon a été fait à deux voix, par le jeune prêtre Simon Roduit et l’ancien prévôt Benoit Vouilloz. Durant l’offertoire, grands-parents et petits enfants ont apporté les offrandes ensemble. Les intentions de prières ont aussi été lues à deux voix, un petit-enfant avec sa grand-maman, sous forme de questions-réponses « Dis grand-maman, pourquoi il y a la guerre dans le monde ? ». Et la grand-maman de prier pour que la paix vienne sur la terre.

Pour préparer le diner, et surtout le dessert, chaque paroissien avait amené un fruit pour composer ensemble une salade de fruits « intergénérationnelle ».

L’après-midi, diverses activités ont été proposées, notamment un film issu des archives de la médiathèque sur la vie de Martigny autrefois, et aussi un moment d’échanges où des personnes âgées ont partagé aux jeunes générations des moments insolites de la vie d’avant.

Pour terminer cette belle journée, nous nous sommes tous retrouvés à l’Eglise pour un moment de catéchèse, de prière, d’écoute de la parole, de louange, et surtout un temps de bénédiction spéciale pour les familles !

Un évènement fort et unissant ! A refaire !

Céline Rossoz