Actualités

Des adorateurs témoignent

L’adoration, pourquoi pas vous? Lisez les témoignages de Valérie, Marc, Françoise, Christian qui régulièrement se retrouvent devant le Seigneur à Sion et d’autres adorateurs à Martigny.

 

ADORASION à Sion

A Sion, l’adoration est installée depuis 2015. Dans la chapelle de la Trinité, sous l’église du Sacré-Cœur, elle est « continue » (24/24) du mardi 9h au vendredi 17h (80h).

Quelques témoignages…

Valérie

Adoration
Un temps pour s’arrêter
Une pause pour se poser
Y venir les mains vides
Avec mon cœur avide

Offrir mes émois et mes inquiétudes
Donner aussi mes joies et tout ma gratitude

Tout confier au Seigneur
En intime cœur à cœur

Parfois laisser aller et presque s’endormir
Et puis me réveiller et confier mes soupirs

Et toujours revenir
À cet amour immense
Sans lequel ma semaine
N’aurait pas tout son sens

Et me laisser saisir
Au fond de mon essence
Repartir habitée
Par cette transcendance

Marc

Je vois l’Adoration comme un temps privilégié et beaucoup plus personnel avec Jésus. Une manière de faire le point avec lui, avec moi, avec lui et moi chaque semaine. Je laisse parler mon cœur. Je lui donne mes peines.

Mais c’est surtout quand je manque mon heure l’Adoration que je me dis qu’il manque quelque chose, qu’il fait plus froid et que je dois me rapprocher de la Source car elle vital. Merci Seigneur.

Hildebrand

Merveilleuse paix et sérénité face à l’avenir. Joie intérieure.

Une adoratrice fidèle

A chaque adoration, je reçois une grâce pour moi-même ou bien pour une autre personne. Jésus écoute et agis. Son Amour jaillit de son cœur et m’enveloppe de paix et de courage pour continuer sereinement mon chemin sur cette terre.

Annette

Ce que je garde dans le cœur, de ces quelques années d’adoration :
– Que le temps de la prière est une grâce.
– Le silence de la nuit et la solitude permettent d’être davantage présente au Christ, lui laissant toute la place. Dans la douce pénombre, le Seigneur se révèle et il délivre un Amour inconditionnel…

Françoise

« Qui de Dieu ou de ma pauvre personne est le plus patient ? Lui
Qui de Dieu ou de mon bavardage est le plus silencieux ? Lui
Qui de Dieu ou de mes endormissements est le plus vaillant ? Lui
Qui de Dieu ou de mes récriminations est le plus miséricordieux ? Lui
Ça c’est ma première tentation : me regarder, être déçue de n’avoir pas été là, consciente, présente.
Et au gré des heures passées depuis quelques années : mon petit moi est toujours là.

Et puis à bien y regarder, sans que j’aie de grandes ambitions, Dieu s’est mis à faire des merveilles de paix autour de moi, s’est mis à rayonner sa Douceur dans mes propos, a semé de l’espérance, de la confiance dans mon histoire, a assoupli quelques-unes de mes rigidités, pas toutes donc. Alors pour moi, L’Adoration est un grand vocable rempli de mystère, d’inconnaissance, rien de consistant, expérience crucifiante de mon absence, oui je dors parfois ! (toujours ce regard sur moi !)

Et aujourd’hui j’accepte mon indigence : c’est une grande grâce. Plutôt que de faire de gros efforts ou de m’illusionner sur mon savoir adorer, j’accueille ce que Dieu veut faire de moi, du monde, je le laisse disposer Lui-même de ce temps que je lui donne. J’ose la gratuité avec Dieu…

 

Corinne

Pour moi c’est un bol d’air mon ressourcement pour la semaine lieu où je dépose mes soucis, je me laisse remplir de sa présence, je prends mes forces semaine après semaine j’en ai de plus en plus besoin … Deux personnes ont quitté le New Age pour se tourner vers le Christ, je les ai simplement emmenées au Sacré-Cœur puis, touchées par Jésus-hostie elles se sont converties, devenues des témoins de la puissance de l’adoration.

 

Christian

J’ai eu la joie d’être un adorateur régulier durant plus de 7 ans.

Dans une 1ère période de 3 ans j’ai adoré aux aurores, entre 5h et 6h, juste avant de partir au travail. Bien qu’il y eût une certaine exigence de se lever à 4h30, j’ai toujours eu une grande joie à ce cœur à cœur matinal avec Jésus. Cela donnait également un bel élan dynamique et priant à la journée de travail qui débutait ainsi. Dans la seconde période de 4 ans, c’est en fin de journée que je venais adorer, entre 18h et 19h. La grâce était différente, mais toute aussi belle. Ce fut alors le moment de déposer le poids d’une journée de travail, de confier toutes celles et ceux que j’avais eu l’occasion de côtoyer durant la journée. Même après une journée bien harassante, la paix était toujours au rendez-vous. Notre Dieu est fidèle !

Depuis que je n’habite plus Sion je ne suis plus un adorateur régulier, mais c’est toujours avec une joie profonde, lorsque l’occasion se présente, que je viens rendre une visite au Saint-Sacrement.

 

Elisabeth

Ça alors !!! Je prie depuis des jours pour que s’organisent dans ma tête les pensées qui y foisonnent en vain pour ce témoignage. Comme j’ai un moment de battement, je m’installe dans un tea-room pour déposer en vrac quelques notes sur le papier. Et vous savez quoi ? Sur la poitrine du serveur, son prénom : il s’appelle… JÉSUS !!! TOUT est dit de l’indicible tendresse divine qui me comble de l’ostensoir à la vie ordinaire.

C’est son NOM que je cherche.
C’est sa Face que je veux contempler.
C’est de son Mystère que je veux vivre.
Car « le monde pourrait vivre sans le soleil, mais pas sans l’Eucharistie ». (S. Padre Pio)

Recueilli par Marc Zufferey

 

 

ADORATION à Martigny

Voilà plus de 10 ans que nous avons la grâce, dans notre paroisse de Martigny, de pouvoir vivre l’adoration continue durant plusieurs jours.
En effet, depuis décembre 2013, des adorateurs se relayent auprès du Saint- Sacrement pour passer 1heure en compagnie de Jésus, présent dans l’Hostie.
Nos horaires ont, au fil des ans, un peu évolué. Aujourd’hui l’adoration commence le mardi midi à la petite chapelle de la Batiaz jusqu’à 21h.
Puis elle reprend à l’Eglise du Bourg le jeudi 13h jusqu’au soir à 22h.
Et Enfin, elle reprend le jeudi soir à 22h à nouveau à la chapelle de la Batiaz jusqu’au vendredi 23h.

C’est impressionnant de voir la fidélité des adorateurs et aussi de voir combien cette présence de Jésus attire. Il n’est pas rare de voir des gens passer, s’arrêter, mettre une bougie, s’arrêter pour un moment en silence, puis repartir.

 

Quelques témoignages d’adorateurs de notre paroisse

J’ai découvert l’adoration il y a bientôt 30 ans et j’ai eu la chance depuis là de pouvoir consacrer à cette dévotion, selon les disponibilités, environ 3 à 4 heures par mois. Si je rappelle cette durée, c’est pour dire que la persévérance fait grandir la relation privilégiée que Jésus, réellement présent dans la petite hostie, veut vivre avec moi. Je prends goût à cette rencontre où finalement j’apprends à me tenir sous le regard de Jésus et à le laisser agir tandis que je porte mon regard sur Lui. Ce que nous avons à faire est tellement simple, regarder et se laisser regarder jusqu’au fond de notre âme, se réjouir simplement d’être là, comme on aime être avec quelqu’un qui nous est cher, déposer tout ce qui est lourd et assombrit ma vie. Simple ne veut évidemment pas dire facile : essayer de sortir de moi-même et des préoccupations qui m’assaillent est souvent compliqué. Mais je recommence, patiemment, et à chaque fois, le moment d’adoration terminé, qu’il ait été paisible ou agité, je ressens une paix et une joie qui me sont données, un sentiment de repos et de force pour un nouveau départ, des pensées apaisées et souvent plus claires qui me confirment que c’est bien Jésus qui agit. (J.E)

Je me suis convertie à l’âge de 20 ans devant le Saint-Sacrement. J’ai senti la Présence réelle de Jésus qui a inondé mon cœur d’un bonheur tel que je n’en avais jamais connu jusque-là. 20 ans plus tard, je poursuis mon chemin en sa compagnie et l’adoration occupe une place importante dans ma vie. Souvent c’est plutôt aride et je suis bien dispersée durant cette heure passée devant Jésus. Mais je peux vous assurer que je ressors toujours beaucoup plus apaisée, moins agitée, plus présente au monde. Je suis convaincue que peu à peu, à Sa manière, Il me purifie, il me comble et il m’apprend à me laisser aimer et à aimer. Je ne saurai jamais assez lui dire MERCI de ce si grand don de sa présence humble et silencieuse dans l’hostie. (C.E.)

« Ceci est Mon Corps. » Il l’a dit ! Il est La Vérité !
L’Adoration me donne de plus en plus la véritable dimension de l’Eucharistie et donc m’interdit de faire comme si le « Prenez et mangez ! » était une habitude. Oh comme j’aimerais, lors de chaque Communion, prendre du temps avec Jésus pour Le contempler et L’adorer là dans le creux de ma main ; mais, craignant de faire un embouteillage dans la file, je peux alors passer du temps avec lui devant le Saint- Sacrement pour Le louer, Le remercier pour le don merveilleux de Sa Présence vivante. Il est La Vie !
Depuis peu, je lis également sa parole lors de mon temps d’adoration et lui demande, dans un cœur à cœur de me la rendre claire pour que je puisse le suivre. Il est Le Chemin. Merci Jésus. (I.S.)

L’Adoration est pour moi un lieu privilégié où je peux me tenir en présence de Jésus devant le Saint-Sacrement. C’est un moment de rencontre avec Dieu, qui m’offre l’opportunité de Lui confier mes doutes, mes questions, mais aussi mes joies.
Il m’est arrivé à plusieurs reprises, face à des questionnements existentiels concernant ma vie personnelle, de m’agenouiller devant le Saint-Sacrement et de demander à Jésus ce qu’Il attendait de moi. Après quelques minutes – parfois longues – de lutte pour faire taire le tumulte de mes pensées et m’efforçant d’écouter une réponse, le Seigneur m’a fait comprendre Sa volonté pour moi. Comment l’ai-je su ? Lorsque j’ai demandé : « Seigneur, est-ce cela que Tu veux pour moi ? », une paix profonde m’a envahi, et cette paix m’a convaincu que c’était la bonne décision à prendre. (F.R)