Actualités

Une crèche par des jeunes pour «La Maisonnée»

Par un froid dimanche après-midi de novembre, je pousse la porte du Verso l’Alto à Sion. Au fond de la salle se trouve un groupe d’adolescents discutant autour d’un verre de sirop, des biscuits de Noël et du pain d’épices. La curiosité m’envahit et je m’approche d’eux pour les connaître davantage…

Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?

Nous sommes les MADEPON, nous venons de Monthey et Choëx. Notre slogan d’équipe est «le MADEP, c’est la fête !». Nous sommes 13 participants et nous avons deux adultes qui nous aident à prendre soin du groupe et à gérer nos projets comme le week-end ados au Simplon ou encore des activités et des sorties.

 

Pourquoi êtes-vous aujourd’hui à Sion ?

Il y a quelques mois, l’Association «La Maisonnée» que nous connaissons grâce à un concours, nous a demandé de réaliser une crèche. Nous avons eu envie de la soutenir et avons aimé l’idée de participer à un grand projet, le Chemin des crèches de Sion, en réalisant une petite crèche.

 

Pouvez-vous nous décrire votre crèche ?

Elle a la particularité d’être composée de mosaïques. Elle représente la Sainte Famille: Joseph, Marie et Jésus. Nous avons dû travailler en groupe, cela nous a unis. Chacun a placé sa pierre, dans un endroit du tableau. On y retrouve donc la personnalité de chaque membre de notre groupe.

Si vous regardez attentivement, vous verrez que l’Enfant Jésus est composé de mini-miroirs. Ainsi, en Le regardant, notre visage se reflète sur la mosaïque et cela nous rappelle que nous avons tous Jésus en nous et que nous sommes appelés à Le faire refléter autour de nous.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans cette activité ?

Nous avons réalisé cette crèche pour aider une association parce que nous aimerions aussi que quelqu’un nous aide si nous étions dans la même situation.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette association ?

L’Association «La Maisonnée» accueille des mamans en difficultés et leurs enfants. Elle aide les mamans à trouver un emploi, un loyer, une stabilité pour reprendre le cours de leur vie.

 

Un dernier message ?

Notre crèche est la numéro 20 du Chemin des crèches et se situe à la Rue du Rhône, juste en dessous du Grand-Pont. Elle se visite gratuitement, 7/7 jours jusqu’au 6 janvier 2023. Bienvenue à tous.

 

Aline Jacquier

 

Association «La Maisonnée»: maisonnee.ch

Chemin des crèches: chemindescreches.ch