Actualités
Les JMJ : une « fête de la foi »

Après l’annulation de Bagnes en 2020 et une édition online à Berne en 2021, près de 300 jeunes venus de toute la Suisse romande se sont retrouvés à la Cathédrale de Lausanne les 7 et 8 mai derniers pour les journées mondiales de la jeunesse (JMJ) célébrées localement cette année.
Les JMJ, qu’est-ce que c’est ?
Saint Jean-Paul II avait adressé aux jeunes, au soir de son élection le message suivant : « Vous êtes l’avenir du monde et l’espérance de l’Église ». En 1984, il invitait les jeunes à se rassembler à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous réunit près de 300’000 participants.
En 1985, année déclarée Année Internationale de la Jeunesse par l’ONU, 450’000 jeunes participent à nouveau à Rome à un rassemblement sur le thème : « Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance. » 1P 3, 15. C’est le succès de ces deux grands rassemblements qui a encouragé Jean-Paul II à créer officiellement les JMJ en 1987.
Les JMJ sont un événement annuel destiné à la rencontre des jeunes du monde entier âgés entre 16 été 30 ans. Célébrées localement chaque année, elles prennent tous les trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole, par exemple Rio de Janeiro en 2013, Cracovie en 2016 et Panama en 2019 pour ne citer que les trois dernières. Les jeunes du monde entier se réunissent alors, dans la joie, avec le Pape.
« Je veux vous donner un avenir plein d’espérance » Jr 29, 11
Chaque année, entre les rencontres nationales et internationales, les différentes régions linguistiques de Suisse organisent elles-mêmes une JMJ régionale. Après deux ans de restrictions sanitaires, les 300 jeunes romands qui avaient fait le déplacement à Lausanne étaient heureux de se retrouver durant ce week-end centré sur l’espérance. Les éléments qui font le succès des JMJ étaient aux rendez-vous tels que la messe d’ouverture animée par le groupe de pop-louange diocésain Raising Hope, le témoignage d’Alice Drisch – la petite sœur des chanteurs de Glorious –, sur la trisomie 21 de son fils Isaac âgé de 2 ans, la veillée d’adoration, des activités fun dans les rues de la capitale vaudoise et la messe d’envoi présidée par l’évêque des jeunes, Mgr Alain de Raemy.
A noter que ces JMJ revêtaient aussi une dimension œcuménique puisqu’elles ont pu se vivre dans la Cathédrale Notre Dame de Lausanne, protestante depuis le passage à la Réforme du Pays de Vaud en 1536 et restée protestante depuis. Les jeunes qui le souhaitaient ont pu librement prendre part le dimanche matin à un culte afin de découvrir une autre façon de pratiquer sa foi en tant que chrétiens.
Vamos a Lisboa 2023 !
Ce week-end était également l’occasion de donner déjà un avant-goût des JMJ de Lisbonne car il sera bientôt, le temps de faire pour les jeunes de faire leur sac à dos, d’ouvrir leur cœur au message de Jésus et de se rendre dans la capitale portugaise pour vivre la plus grande rencontre de jeunes au monde ! Elles se dérouleront du 1er au 6 août 2023 avec la semaine en diocèse du 25 au 31 juillet. Des informations arriveront prochainement sur le site internet des JMJ romandes.
En attendant, quelques jeunes sportifs martignerains se mettent déjà en route cet été, pour la première étape de leur pélé-vélo en direction de Lisbonne. Les motivés par ce défi peuvent s’inscrire jusqu’au 1er juin au moyen du lien ci-dessous.
JMJ Suisse romande : www.jmj.ch
Info et inscription au Pélé-vélo : https://paroissemartigny.ch/jmjvelo/
Par Aline Jacquier
crédits photos : Gabriel Monnet