Actualités

verso l’alto !

Une Maison au service de la Diaconie et de la Solidarité

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Christmas Box.  D’Un soin juste, le projet d’accès aux soins de base mis sur pied par Aline Pellerin. De l’Accueil Hôtel-Dieu, de Soif de Justice ou du café-restaurant Verso l’Alto. Quoi de commun dans toutes ces initiatives, me direz-vous ? Eh bien, un lieu. Ou plutôt une Maison.

La Maison de la Diaconie* et de la Solidarité a ouvert ses portes en mars 2020 à la rue de Lausanne 69, à Sion. Elle a pour mission de développer des initiatives au service des plus pauvres dans l’ensemble du canton ; de sensibiliser aux réalités de la précarité, sous toutes ses formes ; de permettre à tous ceux qui le souhaitent de découvrir le Christ dans le visage des plus fragiles.

Cette Maison d’Eglise voulue par notre évêque et créée avec nos frères réformés répond à un besoin bien réel dans notre canton. Dans le café-restaurant du rez, ce sont ainsi en 2020 plus de 10’000 repas de midi et 1700 petits déjeûners qui ont été servis par l’association Accueil Hôtel-Dieu, sur place ou à l’emporter. Le soir, un projet d’insertion professionnelle prend le relais. L’équipe, polyvalente, s’adapte : biscuiterie de Noël pour les homes de la région, projet de formation individualisé, crêperie grand-public dès la réouverture des restaurants.

Au 1er étage, les bureaux abritent l’équipe de la Maison, Soif de Justice (accompagnement juridique au service des associations luttant contre la précarité), du conseil social préventif, des cours de français et des permanence d’associations. Face à la crise, près de CHF 150’000.- d’aide directe ont pu être redistribués aux personnes impactées financièrement par la COVID, grâce au soutien de la Chaîne du Bonheur. Devant le bistro, le véhicule d’Un soin juste accueille tous les lundis des consultations médico-infirmières pour les personnes n’ayant pas d’assurance-maladie ou devant renoncer aux soins pour des raisons financières.

Au-delà du financier ou du matériel, c’est bien le chemin fraternel qui donne sens à ce qui se vit. Avancer ensemble, se réjouir des joies, « pleurer avec ceux qui pleurent », devenir la famille de ceux qui n’en ont plus. Au cœur de la Maison, un oratoire, tout simple. Laudes et vêpres encadrent la journée ; à 11h, c’est un temps autour de la Parole qui est proposé.

 

photo Bernard Hallet

 

« Verso l’Alto » – Vers le haut !  C’est ainsi que Pier Giorgio Frassati entraînait ses amis vers les cimes. Doué en alpinisme comme en amitié, ce jeune actif au début du XXème siècle auprès des pauvres et des malades à Turin, décédé à 24 ans, a été béatifié par Jean-Paul II en 1990. Sa devise a été choisie par les jeunes, bien présents dans la Maison de la Diaconie, comme nom pour le café-restaurant. Elle dit la mission du lieu : permettre de se relever, de se mettre debout, de s’élever ensemble. Vers une vie plus digne, plus humaine. Vers Dieu.

Belle mission, qui est appelée à se déployer dans tout notre diocèse, à l’image des Christmas Box. La Maison est à votre service… n’hésitez pas à venir nous rendre visite, ou à faire appel à nous si vous souhaitez développer des initiatives diaconales !

 

*Le terme diaconie vient du grec diakonia et signifie « service du frère, service du pauvre ».

 

SOUTENIR LA MAISON DE LA DIACONIE

  • Par un don ponctuel

 

  • En contribuant au Denier,

soit une participation de CHF 100.- par an  (30 ct. par jour)

 

  • Par votre prière, précieuse !

Chacun de vos encouragements nous porte dans cette magnifique mission d’Eglise.   Merci d’avance !

maisondiaconie@gmail.com  – IBAN CH33 8080 8003 7706 3162 2

Maison de la Diaconie et de la Solidarité – Rue de Lausanne 69, 1950 Sion