Décès du Cardinal Schwery

C’est avec émotion que nous apprenons le décès, survenu ce matin au Home Le Carillon à St-Léonard, de notre cher Evêque émérite le Cardinal Henri Schwery.

Né le 14 juin 1932 à St-Léonard, ordonné prêtre le 7 juillet 1957, élu évêque le 22 juillet 1977 et ordonné le 17 septembre 1977, promu Cardinal de la Sainte Eglise Romaine au Consistoire du 28 juin 1991, le Cardinal Schwery a été évêque de Sion de 1977 à 1995, et Président de la Conférence des évêques suisses (CES) entre 1983 et 1988. C’est lui qui fut notamment responsable de l’organisation du voyage apostolique du Pape saint Jean-Paul II en Suisse en 1984.

Homme de sciences, professeur de physique et ancien recteur du Lycée-Collège des Creusets, le Cardinal Schwery fut avant tout un pasteur intensément dévoué à la conduite de son diocèse. Nous lui devons plusieurs initiatives pastorales qui continuent de marquer profondément notre pastorale diocésaine. Nous pensons notamment à la création du service de la « Pastorale de la famille et de la vie » à l’issue du « Triennat de la famille » en 1992, au regroupement des paroisses en « secteurs pastoraux », ou aux constructions du Foyer des Creusets et du Séminaire de Givisiez qu’il a conduites. La dynamisme toujours actuel de ces diverses réalisations témoigne de la pertinence de ses visions pastorales et de la fécondité de son engagement apostolique. Comme Cardinal, il a aussi servi l’Eglise universelle au sein de plusieurs dicastères et commissions vaticanes, à commencer par la Congrégation pour le culte des saints.

La messe de sépulture sera célébrée le lundi 11 janvier à 10h30 à la Cathédrale de Sion, dans le respect des directives sanitaires actuelles. Les places étant limitées, il ne sera pas possible aux fidèles de se joindre à cette célébration autrement que par la communion dans la prière, sur laquelle nous savons pouvoir compter en mémoire de ce bon et fidèle serviteur de notre Eglise diocésaine. Que le Seigneur l’accueille maintenant dans