Le Conseil épiscopal est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. C’est avec ce Conseil que l’évêque discute toutes les questions concernant la direction du diocèse et qu’il prépare ses décisions. Les membres réguliers du Conseil épiscopal sont les deux vicaires généraux et le chancelier épiscopal qui tient le procès-verbal. Le Conseil épiscopal rencontre aussi régulièrement les membres de la direction du séminaire diocésain, les supérieures des communautés religieuses diocésaines ainsi que l’abbé de Saint-Maurice et son conseil abbatial.

Monseigneur Jean-Marie Lovey Évêque de Sion 1950 Monseigneur
Jean-Marie Lovey
Évêque de Sion
Chanoine
Pierre-Yves Maillard
Vicaire général
Chanoine
Richard Lehner
Vicaire général
Monsieur
Gilles Gay-Crosier
Chancelier 1969
Monsieur
Norbert Werlen
Econome diocésain

Les membres du conseil épiscopal élargi sont :

– Sr Adrienne Barras, déléguée épisc. – vie religieuse
– Joëlle Carron, déléguée épisc. – diaconie et santé
– Madeleine Kronig, déléguée épisc. – équipes pastorales
– Philippe Genoud, délégué épisc. – accomp. équipes pastorales

Le Collège des consulteurs est composé de plusieurs prêtres diocésains qui sont aussi membres du Conseil presbytéral. L’une des tâches habituelles du Collège des consulteurs est d’examiner toutes les demandes relatives à la gestion extraordinaire des biens qui sont adressées à l’évêque par des institutions ecclésiales (paroisses, fondations ecclésiastiques, etc). En cas de vacance du siège épiscopal, c’est le Collège des consulteurs qui nomme l’Administrateur qui conduira le diocèse jusqu’à la nomination du nouvel évêque.

Lovey Jean-Marie, évêque

Maillard Pierre-Yves, vicaire général, Sion
Lehner Richard, vicaire général, Sion
Martone Paul, abbé, Raron
Zuber Robert, abbé, Fully

La tâche du Conseil presbytéral est de conseiller l’évêque principalement dans les questions qui touchent la vie et le ministère des prêtres. Il est composé de prêtres de toutes les régions du diocèse désignés par les décanats, par les religieux, etc. En ce sens, il est le signe de l’unité de tous les prêtres (du presbyterium du diocèse) avec leur évêque. L’évêque et son presbyterium – en collaboration avec les diacres et les agents pastoraux laïcs – exercent ensemble les trois fonctions ministérielles de proclamation de la Parole de Dieu, de sanctification et de direction du Peuple de Dieu.

Martone Paul

Lovey Jean-Marie, évêque,
Maillard Pierre-Yves, vicaire général, Sion
Lehner Richard, vicaire général, Sion
Aka N’Guetta Charles, curé-doyen, Sion
Dubosson Calixte, CRSM, curé, Vernayaz
Fracheboud Jean-René, aumônier, Bex
Noti Daniel, curé, Loèche-Ville
Zuber Robert, curé-doyen, Fully
Bertelletto Léonard, curé-doyen, Sierre
Zumthurm Rolf, curé-doyen, Aigle
Roduit Gilles, curé-doyen, Monthey
Félicien Roux, curé-doyen, Nendaz
François Lamon, curé-doyen, Martigny
Rieder Konrad, curé-doyen, Saas-Fee
Rotzer Daniel, curé-doyen, Glis
Stefan Roth, curé-doyen, Zermatt
Gasser Patrice, vicaire, Vouvry

Le Conseil pour les affaires Economiques du Diocèse (CED) est un organisme institué dans sa forme actuelle depuis 1984, soit dès l’entrée en vigueur du Code de Droit Canon révisé, promulgué sous l’autorité du Pape Jean-Paul II en 1983 : « Dans chaque diocèse doit être créé un conseil pour les affaires économiques que préside l’évêque diocésain lui-même ou son délégué.

Il est constitué d’au moins trois membres (« fidèles ») vraiment experts en économie ainsi qu’en droit civil, d’intégrité reconnue, et nommés par l’évêque. » (CIC 492 §1).

Le CED assiste donc l’évêque et le conseille dans la surveillance et la gestion de l’ensemble des biens d’Église dans son diocèse. Les membres du CED travaillent à titre gracieux.

Le Directeur administratif est le délégué de l’évêque pour toutes les affaires matérielles et financières.

Membres pour la période administrative 2021-2025

Schnidrig Paul
, président, Sion
Luyet Grégoire, vice-président, Savièse
Bourban Joël, Nendaz
Favre Jean-Maurice, Vétroz
Gay-Crosier Gilles, directeur administratif, délégué épiscopal pour les affaires matérielles, Bramois
Chne. Lehner Richard, Vicaire général, Sion
Murmann Hermann, Agarn
Werlen Norbert, économe diocésain,  délégué épiscopal pour les affaires matérielles, secrétaire, Steg

Séances 2023 :
02.02. / 16.03. / 04.05. / 22.06. / 21.09. / 12.10. / 23.11. / 21.12.

La Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS) est chargée de veiller au respect des règles liturgiques, architecturales, canoniques et artistiques en matière d’art sacré pour tout ce qui concerne les lieux de culte et les bâtiments appartenant à l’Église. La CDAS porte aussi le souci de la conservation du patrimoine.

Membres pour la période administrative 2021-2025
Mr. l’abbé François Roten, Bramois, Président
Mr. l’abbé Bernhard Schnyder, Fiesch
Mr. Adalbert Grand, Loèche-Ville, Vice-Président