action solidaire – une Christmas box pour un Noël qui fait sens

Une Christmas Box pour un Noël qui fait sens

Noël approche, avec cette année son lot d’incertitude et d’étrangeté.

Comment être en lien, en relation dans un contexte où, pour se protéger les uns les autres, nos contacts sont réduits au minimum ?

Comment être solidaire avec ceux pour qui cette période est difficile : isolement, coup de blues, équilibre financier précaire ?

Martin et Gauthier vous proposent cette année une toute belle action, pour vivre malgré tout un Noël qui fasse sens !  Seul, en famille, en paroisse, contribuez à offrir de la joie !

« Ce que je trouve génial dans ce projet, c’est qu’il répond parfaitement à la situation actuelle. On peut à son niveau participer à une grande œuvre sans faire de rassemblement. Il y a tellement de joie à offrir et les plus démunis sont les plus impactés par la crise. Alors ce cadeau pourra être un rayon de Soleil, un peu d’espoir dans leur quotidien ! »    Gauthier

Toutes les infos ci-dessous… et également sur https://www.christmas-box.ch/

MODE D’EMPLOI

Rien de plus simple : il vous faut un carton, style boîte à chaussures par exemple.

Mettez-y :

• des produits alimentaires de votre choix (une dizaine environ, non-périssables de préférence);
  • une carte de vœux
  • un message d’espérance, de foi, un petit signe de Noël
  • et plus selon votre imagination !

Faites un joli emballage.

Indiquez sur l’emballage si la Christmas Box est destinée à un homme, une femme ou une famille.

Amenez la Christmas Box dans le lieu de dépôt le plus proche de votre domicile.

POUR QUI ?

Les Christmas Box seront distribuées, entre le 20 et le 31 décembre, à des personnes isolées ou en précarité, des familles dans le besoin et des personnes impactées financièrement par le COVID.

La coordination de cette distribution est assurée par la Maison de la Diaconie et de la Solidarité (Verso l’Alto, à Sion), en concertation avec de multiples associations. (Dans la mesure du possible, les Christmas Box seront redistribuées dans la région où elles ont été récoltées. Nous tiendrons compte aussi des besoins exprimés par les associations).

JUSQU’À QUAND ?

Les Christmas Box sont les bienvenues dès qu’elles sont terminées.

Elles sont à nous transmettre AU PLUS TARD le dimanche 20 DECEMBRE.

OÙ ?

Tous les lieux de dépôt sont indiqués sur le site de l’Action Christmas Box.

Ils sont complétés au fur et à mesure du lancement de l’Action dans les diverses régions du canton.

N’hésitez pas à nous contacter si besoin (maisondiaconie@gmail.com).

CONTRIBUER A L’ACTION CHRISTMAS BOX DANS SA REGION

Pour contribuer à l’Action Christmas Box dans sa région, son groupe, sa paroisse, il suffit de faire de la pub et d’informer un maximum de personnes, en indiquant si possible le lieu de dépôt le plus proche, et ses horaires (tout est sur le site !)

OU

d’organiser soi-même un lieu de récolte, en indiquant les horaires où les boîtes peuvent être déposées

(école, salle de paroisse, son propre garage, magasin etc…  Au pied d’un sapin, c’est top pour l’effet, mais ça peut se faire sans aussi.  N’oubliez pas d’annoncer au plus vite ce lieu à l’équipe Christmas Box (maisondiaconie@gmail.com) pour qu’il puisse être mentionné sur le site et pour que nous puissions déjà organiser la distribution des Christmas Box !)

L’EQUIPE CHRISTMAS BOX, C’EST QUI ?

Qui organise ?

Quelques jeunes, quelques scouts, des connaissances, des amis, des paroisses, des groupes…

Bref, tous ceux qui souhaitent y participer !

Qui sont Martin et Gauthier ?

Martin a 17 ans et étudie au collège. C’est un multi-talents toujours prêt à rendre service. Gauthier, qui vient de passer ses 21 bougies, est chef scout, coordinateur du réseau DJP et également impliqué dans le bar jeune du Verso l’Alto. L’impulsion est partie d’un défi qui s’inscrit dans une progression scout exigeante où Martin se lance cette année. L’un des défis devait avoir une dimension charitable ; Martin et Gauthier sont donc venus rencontrer la Maison de la Diaconie et de la Solidarité.

D’où vient l’idée des Christmas Box ?

Ben, une fois… de Belgique ! Où l’initiative s’intitule Shoe-Box et est plutôt destinée à des personnes sans domicile fixe. Adaptée à notre réalité valaisanne, la Christmas Box est destinée à une population plus large, qui bénéficie d’un logement mais est en vulnérabilité sociale et financière. Cette belle idée arrive en Valais grâce à Marie-Aurélie, qui fait des crêpes et des spéculoos au Verso l’Alto après un séjour en Argentine. Merci !

SITE & CONTACT

Site : https://www.christmas-box.ch/