Trois niveaux de formation sont prévus pour les laïcs désireux de s’engager en Église. Ces personnes sont appelées des agents pastoraux laïcs (terme générique). Suivant leur formation, ils peuvent devenir assistants pastoraux / assistantes pastorales, animateurs pastoraux / animatrices pastorales, auxiliaires pastoraux / auxiliaires pastorales. Voir : Statut de l’agent pastoral laïc.

Université – Faculté de théologie

Les candidats assistants pastoraux sont appelés à se former à l’université, en faculté de théologie, d’où ils sortent, en principe, avec un master en théologie ou avec un diplôme ecclésiastique. Ils sont placés sous la responsabilité du directeur du séminaire de Sion à Givisiez et doivent garder des liens étroits avec lui pour pouvoir ensuite être engagés dans le diocèse de Sion. Après leur formation universitaire, les candidats assistants pastoraux sont encore appelés à faire une année de stage pastoral avant de pouvoir être engagés.

Institut de formation aux ministères (IFM)

Les candidats animateurs pastoraux sont appelés à se former à l’IFM, à Fribourg. Les étudiants doivent être envoyés par le diocèse. Ils sont placés sous la responsabilité du vicaire général de la partie francophone du diocèse. L’animateur pastoral est un professionnel en pastorale et peut être engagé à plein-temps.

Formation aux ministères et à l’engagement en Église (Parcours Théodule)

Le Parcours Théodule est un parcours de formation diocésain de Sion pour des services laïcs en Église afin de promouvoir une Église où tous les membres sont solidairement responsables du projet de l’évangélisation et pour répondre aux nécessités du temps.

Pour participer à cette formation, les laïcs doivent être envoyés par des paroisses, des mouvements, un service diocésain, etc. Ce parcours dure trois ans. Il comprend des cours du soir et des journées de spécialisation. Les étudiants sont amenés à rédiger plusieurs travaux dont un travail final (pour le diplôme). Les personnes au bénéfice d’un diplôme de fin de formation et d’une habilitation de l’évêque peuvent être engagées au service du diocèse comme auxiliaires pastorales pour un temps partiel.

Parcours THEODULE

Brochure Parcours Théodule

Membres de l’Equipe d’Animation

DenisV2013

Véronique Denis

Responsable,
Notre-Dame du Silence, ch. de la Sitterie 2, 1950 Sion
tél. 027 327 44 02 – Fax 027 327 44 01
e-mail : vero.denis@cath-vs.ch ou parcourstheodule@cath-vs.ch

 

 

 

 

Document de présentation

Lettre de Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion

CONTACT

  • Diocèse de Sion
    Rue de la Tour 12
    CP 2124 - 1950 Sion 2 / Suisse
  • + 41 27 329 18 18
  • 19-78-8 / IBAN CH35 0900 0000 1900 0078 8

NEWSLETTER