Actualités

FESTIVAL OPENSKY : RETOUR À L’ESSEN’CIEL !

Initialement prévu en la fête de Saint-Joseph, le festival OpenSky a dû, lui aussi se réinventer en raison de la pandémie. En effet, les trois précédentes éditions avaient accueilli à chaque fois plus de 1’000 jeunes venus de toute la Suisse romande avec le même but :  mixer le fun et la foi, la recette parfaite pour une jeunesse au top !

 

Sobriété heureuse

Cette édition spéciale, qui se veut simple et sobre, a débuté le week-end dernier par deux messes à l’église de Fully dont une célébrée par Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et évêque suisse des jeunes. Sa présence, malgré un emploi du temps chargé, témoigne de l’affection qu’il porte à ce festival et à la jeunesse de notre diocèse

 

Programme varié

OpenSky ne fait que commencer ! En effet, jusqu’à la Pentecôte, de nombreuses activités aux formes variées telles que messes, veillées, témoignages, conférences, ateliers vont se succéder, principalement en fin de semaine, dans les grandes villes de notre canton. Parmi les invités, nous retrouverons notre évêque, Mgr Jean-Marie Lovey, Aurélie et Pauline, les candidates du jeu télé « Pékin Express » ou encore le groupe de pop louange français Be Witness. La participation à ces événement se fait sur inscription via le site internet du festival et est réservées aux jeunes à partir de 16 ans, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Le prochain rendez-vous aura lieu ce samedi 27 mars du côté de Leysin.

 

Challenge d’écologie intégrale

En 2015, avec la publication de l’encyclique Laudato Si’, le Pape François alertait le monde sur la préservation de notre environnement et la nécessité d’œuvrer ensemble pour un développement humain et intégral. La densité de la sagesse proposée par le Saint-Père a stimulé les organisateurs pour mettre cette 4e édition du festival en cohérence avec ce thème. Un spectacle inédit présentant une colocation d’étudiants en prise avec le questionnement sur la sauvegarde de notre « maison commune », la terre sera joué fin août.

Un prix d’encouragement d’une valeur de CHF 1’000.- sera remis le jour de la représentation et offrira un soutien à des projets à dimension créative, sociale ou humaine, capables d’illustrer de manière pertinente et originale les enjeux de l’encyclique. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 1er août aux coordonnées indiquées sur leur site internet.

 

 

Information et contact

Festival OpenSky : Yves Crettaz

Spectacle Laudato Si’ : Johan Salgat

www.opensky-fully.ch

info@opensky-fully.ch

 

OpenSky 2021 expliqué par les bénévoles :

 

Présentation des intervenants :

 

Concours Laudato Si’